Protégez le basilic du froid et il sera luxuriant même pendant les mois d’hiver

Protégez le basilic du froid et il sera luxuriant même pendant les mois d’hiver. Cette plante aromatique pousse généralement pendant les saisons chaudes. Toutefois, il est possible de les faire germer pendant les mois d’hiver en prenant les bonnes précautions.

Transplanter le basilic en pot

Si vous plantez vos basilics dans le jardin, il est nécessaire de les déplacer dans un endroit chaud et ensoleillé pendant les périodes hivernales. Pour ce faire, il est important de bien mouiller le sol qui entoure la plante aromatique à l’avance. Cela évitera d’endommager les racines.

Une fois le sol mouillé, vous pouvez creuser de manière circulaire autour de la plante. Soulevez progressivement la terre sur chaque côté sans trop forcer pour ne pas abîmer les racines.

Placez le basilic avec la terre dans un pot à surface adaptée. Évitez tout de même les pots trop grands en raison de l’excès de terre qui peut rester humide à cause de la température basse. Ainsi, vous pouvez déplacer votre plante aromatique dans un endroit chaud et à l’abri du froid.

Protégez le basilic du froid et il sera luxuriant même pendant les mois d’hiver en le mettant à l’intérieur

Il est préférable de placer le basilic dans la maison pendant les périodes d’hiver. En effet, la température interne d’une maison est généralement située aux alentours des 20°C. Toutefois, le basilic aura besoin de la lumière du soleil pour ne pas mourir. Il est alors nécessaire de le placer près de la fenêtre. Préférez les ouvertures orientées sud qui sont assez éclairées. N’ouvrez pas la fenêtre pour éviter le changement brusque de température.

Protéger la plante avec une bâche

Protégez vos plantes de la formation du gel en recouvrant avec un tissu respirant. Par ailleurs, retirez le tissu chaque matin pour que vos plantes puissent profiter de la lumière et la chaleur du soleil. Tant que la température est supérieure à 10°C et qu’il y a assez de lumière, le basilic pourra continuer à pousser.

Diminuer la fréquence d’arrosage

La fréquence d’arrosage doit être réduite. En effet, le sol présente des difficultés à sécher pendant les basses températures. Attention à ne pas laisser le sol du basilic trop humide. Cela peut en effet pourrir les racines de vos plantes. Vérifiez le niveau d’humidité du sol en insérant votre doigt dans la terre, avant de l’arroser. Ainsi, vous saurez si un arrosage est nécessaire ou non.