Que faire avec l’eau de cuisson des pâtes? Quelques utilisations surprenantes

À quoi pourrait bien servir l’eau de cuisson des pâtes? Vous êtes-vous déjà posé cette question? Je suis sûre que non. Sachez que même si elle semble parfaitement inutile, l’eau de cuisson des pâtes peut être recyclée de mille manières. Je vous ai préparé ici quelques utilisations que vous pouvez en faire, auxquelles vous n’avez sans doute pas pensé. Alors, suivez mes conseils pour éviter le gaspillage!

Pour la cuisson

Sauce tomate

L’eau de cuisson des pâtes est le meilleur ingrédient pour lier et épaissir une sauce tomate. Une louche suffit pour l’embellir, grâce à l’amidon contenue dans cette eau particulière. Après l’avoir ajoutée, laissez votre sauce mijoter quelques minutes de plus. Le résultat sera surprenant. Elle sera bien enveloppante et savoureuse. Et puisque cette eau est déjà salée, elle vous permettra d’ajuster l’assaisonnement de votre sauce. Alors, quand vous préparez des pâtes à la sauce tomate, ne jetez pas toute l’eau de cuisson. Réservez-en une louche pour sublimer votre recette.

Pesto

Vous pouvez aussi l’utiliser pour allonger votre pesto. Ce qui vous évite d’ajouter trop d’huile. Voici comment procéder: après avoir fait cuire votre pesto, éteignez le feu et ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes dans votre préparation. Elle sera mieux liée et vous pouvez l’ajouter immédiatement à vos pâtes. Celles-ci seront plus légères et moins grasses.

Légumineuses

Lorsqu’on prépare des légumineuses, il est toujours recommandé de les laisser tremper plusieurs heures dans de l’eau. À la place, utilisez l’eau de cuisson des pâtes. Celle-ci est riche en amidon, qui va ramollir vos haricots ou pois chiches et les rendre plus digestibles.

Soupe ou bouillon

L’eau de cuisson des pâtes est excellente pour faire une soupe ou un bouillon. Ajoutez-la en fin de cuisson. Le résultat sera impressionnant. De plus, vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sel.

Pour les soins du corps

Cheveux

Voici une autre utilisation stupéfiante de l’eau de cuisson des pâtes. L’amidon qu’elle contient embellira vos cheveux. Ils seront plus soyeux, lisses et brillants. Pour cela, attendez que cette eau refroidisse et frictionnez-la sur vos cheveux. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer et d’appliquer votre shampooing.

Pieds

Soignez vos pieds avec l’eau de cuisson des pâtes. Pour ce faire, laissez-la tiédir et versez-la dans une bassine. Il ne vous reste plus qu’à tremper vos pieds dedans, tout en profitant d’un moment de relaxation agréable. Les minéraux contenus dans l’eau de cuisson des pâtes vont adoucir vos pieds et améliorer leur aspect.

Pour le nettoyage

Vaisselle

L’eau de cuisson des pâtes est très efficace pour dégraisser votre vaisselle et éliminer les taches résistantes. Vous pouvez l’utiliser pour décrasser vos poêles et casseroles. L’eau amidonnée constitue donc une alternative intéressante aux produits nettoyants bourrés de produits chimiques.

Pour faire un détergent

Que ce soit pour nettoyer l’évier, le carrelage ou les meubles, je vous recommande d’utiliser cette solution gratuite et super efficace. Pour cela, faites bouillir à nouveau votre eau de cuisson et ajoutez-y beaucoup de sel. L’eau bouillante va faire disparaître les taches et saletés organiques, comme la graisse, le café ou la poussière, mais aussi les saletés minérales, telles que le tartre, la rouille et le calcaire. Le sel, quant à lui, va agir sur diverses matières, dont le métal, l’inox, le bois, les textiles ou encore la céramique.