Quelle est la façon saine de cuisiner des pâtes ?

Découvrez la façon saine de cuisiner des pâtes que vous devez absolument adopter dès aujourd’hui. Cette méthode de cuisson est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi plaisante pour le palais.

Nous vous révélons les secrets de la préparation

Une pâte est dite de qualité lorsqu’elle est fabriquée de manière traditionnelle et avec des matières de qualité supérieure. Deux pâtes de marque différente et dont l’une est plus chère que l’autre est également révélatrice de la qualité de la fabrication.

Il est d’abord conseillé de bien lire et suivre les instructions détaillées sur l’emballage. Vous devez vous focaliser sur le temps de cuisson qui est déjà mentionné pour obtenir une cuisson al dente comme il se doit. C’est le premier bon réflexe à adopter si vous ne savez pas de quelle façon préparer les pâtes.

Pour vous donner une idée, une cuisson al dente se traduit par une légère dureté au centre au moment où vous piquez avec les dents de la fourchette. Toutefois, il faut bien s’assurer que la texture n’est pas aussi dure, limite crue. Il convient de noter qu’une texture al dente profite d’un index glycémique faible. Pourtant, elle est très rassasiante et délicieuse. 

Quelle est la façon saine de cuisiner des pâtes ?

Suivez ces étapes pour faire cuire vos pâtes de manière à favoriser une bonne santé :

  • Versez une grande quantité d’eau dans une casserole bien spacieuse. Visez 3 litres d’eau pour 250 g de pâtes sèches. Aussi une casserole à bords hauts sera plus adaptée pour la cuisson des pâtes longues. 
  • Faites-la bouillir sur le feu à puissance moyenne-élevée et fermée avec le couvercle
  • Salez l’eau bouillante. Ajouter le sel trop tôt est un blocage au réchauffement rapide de l’eau. Pour un litre d’eau, visez 8 à 10 g de sel.
  • Ajoutez ensuite les pâtes seulement lorsque l’eau atteint la température idéale. À titre d’information, 75 g de pâte est la ration recommandée pour une personne. Pensez à diminuer la quantité si les pâtes servent à un menu complet.
  • Pour la cuisson, versez tout d’un seul coup tout en évitant les éclaboussures et remuez avec une cuillère en bois pour ne pas faire coller les pâtes entre elles
  • Faire cuire à chaleur élevée et dès qu’il y a ébullition une nouvelle fois, débuter la mesure du temps
  • Assurez-vous que toutes les parties des pâtes soient plongées dans l’eau bouillante.