Accueil / Bien être, Forme, Recettes / Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom et comment l’utiliser au quotidien ?

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom et comment l’utiliser au quotidien ?

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom et comment l’utiliser au quotidien ?

Vous avez déjà entendu parler des nombreuses vertus qu’offre le sel d’Epsom mais vous n’en avez jamais utilisé ? Dans ce mini-guide, nous allons vous parler des différents points qui caractérisent ce produit naturel et quels sont les avantages qu’il vous procurera. Alors, n’attendez plus pour continuer votre lecture !

publicité

Le sel d’Epsom c’est quoi au juste ?

Le sel d’Epsom est un allié beauté incontournable. Utilisé depuis l’époque Antique, il permet non seulement de détoxifier la peau mais aussi d’apaiser le corps et l’esprit. Vous pouvez aussi l’adopter pour les diverses inflammations musculaires. C’est certainement pour cette raison que le bain au sel d’Espom est apprécié depuis toujours par beaucoup d’entre nous. Qui plus est, il ne coûte pas cher alors que vous pouvez profiter pleinement de ses divers avantages depuis chez vous.

Connu sous divers noms comme le sel anglais ou le sel de Sedlitz, le sel d’Epsom est composé essentiellement de sulfate de magnésium, de souffre et d’oxygène. C’est toutefois le nom d’une ville londonienne, Epsom, où il a été retrouvé en 1618 qu’il fut baptisé sel d’Epsom. Ce sel est extrait de gisements souterrains et tire toutes ses vertus de la nature. Il faut croire que l’usage du sel d’Epsom ne se limite pas uniquement à embellir la peau ou à apaiser la tension. Il est aussi adopté comme laxatif toutefois, son usage se limite surtout en sel de bain.

Pourquoi l’utilisation du sel d’Epsom est conseillée pour le bien-être ?

Contenant du sulfate de magnésium, le sel d’Espom présente de nombreux avantages. Pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou d’inflammation au niveau des articulations, son usage est plus que conseillé. Cela s’explique par le fait que le sel d’Espom laisse le sang circuler correctement d’où son usage comme anti-douleur. Outre cela, le magnésium permet également de réguler l’hormone de bien-être, réduisant considérablement le stress tout en favorisant la détente.

Pourquoi l’utilisation du sel d’Epsom est conseillée pour la routine beauté ?

Mis à part ses bienfaits thérapeutiques, notamment dans la prévention de l’asthme, de l’eczéma et du psoriasis, le sel d’Epsom permet également d’embellir les cheveux. Ils sont revigorés et fortifiés tout en gagnant du volume. Du coup, si vous avez les cheveux fins, le sel d’Epsom est parfait pour vos soins capillaires. C’est aussi un parfait exfoliant naturel que vous pouvez utiliser pour avoir une peau douce et purifié. Il est donc parfait pour lutter contre la pollution.

publicité

Comment utiliser le sel d’Epsom comme détoxifiant ?

Pour détoxifier le corps, rien de tel que le sel d’Epsom ! Le retour en force de ce produit miracle a été constaté au cours de ces dernières années et cela jusqu’à présent. De nombreux instituts de naturopathie l’utilise pour détoxifier et le détendre. Du coup, lorsque vous vous rendez dans un spa pour peeling corporel, l’usage de ce produit est de plus en plus recommandé.

Comment utiliser le sel d’Epsom pour soigner les mycoses des pieds ?

Les personnes souffrant de mycose au niveau de leurs pieds mais aussi des champignons et des ongles incarnés peuvent utiliser le sel d’Epsom pour les bains de pieds. Plus vous l’utilisez, plus l’effet sera durable sur le long terme. Pour ce faire, il vous suffit de mettre une poignée de votre sel anglais dans de l’eau chaude et y laissez vos pieds se reposer. Le magnésium contenu dans le sel agit sur les champignons en les empêchant de se proliférer. L’usage de ce sel n’exclut en aucun cas la consultation d’un médecin.

Comment utiliser le sel d’Epsom pour soulager les douleurs musculaires ?

Le sel d’Espom est un excellent anti-inflammatoire pour soulager des douleurs telles que les rhumatismes, l’arthrite, les crampes, les courbatures et bien d’autres encore. Chez les sportifs, son usage est parfait pour réduire de manière significative les douleurs suite à des contusions ou des déchirures musculaires. Vous pouvez le combiner avec les traitements proposés par votre médecin pour un maximum de soulagement tout en stimulant les hormones de bien-être et du bonheur.

Comment le sel d’Epsom améliore l’état psychique ?

Une carence en magnésium peut provoquer de nombreux maux comme le stress, la fatigue et autres. Pour ce faire, vous pourrez faire plein de magnésium grâce au sel d’Epsom naturel. Grâce à sa capacité de stimuler l’adrénaline et le cortisol, ce sel est parfait pour réduire le stress tout en améliorant le fonctionnement du système nerveux. Il est aussi indiqué chez les personnes souffrant d’insomnie ou d’un manque de concentration.

Comment bien utiliser le sel d’Epsom pour profiter au maximum de ses bienfaits ?

Pour pouvoir profiter au maximum de ses vertus, le sel d’Epsom est souvent dilué dans de l’eau chaude et non bouillante. Il est possible de le mélanger avec des huiles essentielles afin d’optimiser ses vertus. Vous pourrez l’ajouter à votre eau de bain ou encore en guise de gommage direct sur une peau humidifiée.

Cette pratique permet d’exfolier les cellules mortes mais aussi de permettre à la peau de bien respirer. En ce qui concerne la cure détox, pensez à ajouter du sel d’Espom dans votre jus de fruits. Le dosage c’est 20 mg de sel pour 1 litre de boisson. A noter que la cure ne doit durer qu’une semaine et pas un jour de plus.

Pour traiter une zone bien définie sur la peau, imbibez votre compresse avec du sel d’Espom mélangé avec de l’eau. Laissez agir sur la zone à traiter pendant quelques minutes. Toutefois, comme le magnésium peut agresser la peau, il est recommandé de diluer votre sel avec une quantité suffisante d’eau.

Quelles sont les contre-indications relatives à l’usage du sel d’Epsom ?

Il n’existe pas de contre-indications exactes sur l’usage du sel d’Epsom pour notre bien-être et notre santé. Toutefois, lorsque vous l’adoptez en cure, cela ne doit pas dépasser plus de 20 jours. Rendez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir plus de conseils sur l’utilisation de ce produit. Néanmoins, chez les personnes souffrant de maladie rénale, d’hypertension artérielle et ou de problèmes cardiaques, son utilisation n’est pas du tout recommandée. Cela est le cas pour les enfants et les personnes âgées.

Où acheter son sel d’Epsom ?

Vous pouvez acheter le sel d’Epsom en pharmacie et en parapharmacie. Il est aussi disponible dans les grandes surfaces, les magasins bio mais encore sur internet. Son coût reste abordable puisque le prix avoisine le 1 euro les 20g. Amazon propose également un large choix de sel d’Epsom où vous n’aurez aucun mal à trouver le produit qu’il vous faut. Prenez le temps de consulter les avis laissés par les utilisateurs afin de vous faire une idée sur la qualité du sel que vous souhaitez acheter.

publicité

Kristen

publicité