Quoi de plus élégant et raffiné que les orchidées pour embellir notre jardin et notre espace intérieur ? Pour pouvoir conserver cette beauté des orchidées, il faut leur apporter tout le soin et l’attention nécessaires. Vous remarquez que les orchidées commencent à se faner de jour en jour ? Vous pouvez exploiter les propriétés bienfaisantes du citron vert et de la cannelle pour redonner une seconde vie aux orchidées flétries.
Que faut-il faire avant tout ?
Les orchidées flétrissent en raison de la composition du sol qui enveloppe les racines. En effet, il se peut qu’un corps pathogène ait infesté les racines. Il peut donc s’agir de champignons ou encore de bactéries. Si tel est le cas, il faut déplacer le plus tôt possible la plante dans un endroit qui n’est pas contaminé. Par contre, si vous remarquez des racines complètement sèches mais aussi de couleur brune, il faut immédiatement les couper.
Redonnez un second souffle aux orchidées mourantes avec du citron vert et de la cannelle
Le premier remède pour rétablir la santé de vos orchidées est le citron vert. Pour ce faire, il convient de couper l’agrume en deux. Vous allez ensuite vous munir du premier clou de girofle et frotter sur les feuilles de vos orchidées. Cette étape permet de prévenir une éventuelle attaque par les agents pathogènes.
Le citron contribue également à venir à bout du parasite. Par ailleurs, cet agrume est particulièrement puissant contre les attaques des insectes. Lorsque vous frottez, assurez-vous que toute la surface des feuilles soit traitée.
La deuxième étape consiste à désinfecter les racines au niveau des parties coupées. En effet, il s’agit d’une voie libre pour les agents pathogènes. C’est la raison pour laquelle vous devez répartir la cannelle sur toute la surface. Ainsi, les orchidées peuvent mieux attirer les nutriments et favoriser une bonne croissance .
Il est désormais temps de mettre les plantes dans de petites touffes de mousse blanche. Pensez ensuite à les arroser et à les fertiliser. Utiliser un fertilisant au maximum deux fois par semaine. Ceci afin de ne pas stresser les orchidées.