Romarin : si vous le voulez luxuriant, sain et fort, vous devez l’arroser comme ceci. Personne ne le fait jamais

Personne ne le fait jamais et pourtant, si vous voulez le romarin luxuriant, sain et fort, alors vous devez l’arroser comme ceci. Cette plante aromatique rustique que l’on trouve généralement dans les espaces verts et les balcons est très prisée pour sa polyvalence en cuisine. Mais outre la polyvalence, on aime également le fait que le romarin soit une plante qui ne craint pas la sécheresse.

Certes, il ne faut pas négliger l’arrosage, mais il ne faut pas non plus faire un excès. Un manque acceptable d’arrosage serait mieux qu’un arrosage excessif. Il faut savoir qu’au moment de cultiver le romarin, il ne faut pas non plus faire l’impasse à l’arrosage pour que le sol ne soit pas sec pendant une longue durée. En effet, cela représente un frein à la croissance de la plante.

Les deux règles d’or à respecter

L’arrosage des nouvelles plantes

Pour le romarin qui vient d’être planté par le biais des graines ou des boutures, alors il faut leur apporter beaucoup d’eau. En effet, il faut faire un arrosage permanent afin que les racines soient en bonne santé. Toutefois, lorsque le romarin commence à devenir mature, alors il est possible de confier la tâche d’arrose aux précipitations qui excèdent les 450 mm par an. Néanmoins, il faut avant tout considérer la nature du sol et les niveaux d’humidité.

publicité

Faire attention au sur-arrosage

En effet, les racines peuvent moisir tout comme elles peuvent être sujettes à des maladies fongiques en cas d’arrosage excessif. Pour les saisons estivales marquées par une forte chaleur et une absence de pluie, il faut compter un arrosage de 3 à 4 fois par semaine. Néanmoins, il est aussi possible d’adopter une méthode d’arrosage par goutte à goutte pendant 20 minutes et pendant une fois par semaine.

Romarin : si vous le voulez luxuriant, sain et fort, vous devez l’arroser comme ceci. Personne ne le fait jamais

  • Un sol humide n’a pas besoin de trop d’arrosage. Gardez toujours à l’esprit que la plante de romarin ne craint pas la sécheresse.
  • Testez le niveau d’humidité du sol en insérant un doit dans le sol. Vous connaîtrez ensuite si un arrosage est nécessaire ou non.
  • En termes de drainage, il faut que le sol favorise la libération de l’excès d’eau pour ne pas le faire stagner.
  • Privilégiez un pot pourvu de trous de drainage pour la plantation du romarin. Ajoutez-y du gravier au fond ainsi que du substrat léger.
  • Patientez le temps que le substrat sèche avant de réaliser un nouvel arrosage.