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Top 15 des aliments à privilégier dans notre assiette pour nos besoins en protéines

Manger équilibré et sain commence par varier l’alimentation pour apporter tous les nutriments dont notre corps en a besoin au quotidien. Parmi ces nutriments, les protéines jouent un rôle important dans l’équilibre alimentaire. Elles peuvent provenir aussi bien d’une source végétale comme les légumineuses que d’une source animale comme la viande. Alors, pour vous aider à vous faire plein de protéines chaque jour, voici une liste des aliments les plus riches en protéines à incorporer dans vos plats.

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Pourquoi les protéines sont importantes dans notre alimentation ?

Le corps a besoin de protéines afin de constituer son capital musculaire. Cela permet de réduire la masse graisseuse stockée dans les différentes parties du corps d’où leur adoption dans la constitution d’un régime amincissant. Outre cela, il faut aussi noter que les protéines apportent toute l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner au quotidien. Elles entrent également dans la constitution et le renouvellement des différentes cellules qui se trouvent dans l’organisme à l’instar des cheveux, des ongles, de la peau et bien d’autres encore.

Afin de faire face à la maladie et aux attaques des microbes et des virus, les protéines améliorent également le fonctionnement des anticorps. Chez les femmes enceintes, la consommation de protéines est indispensable pour le bon développement du fœtus tout au long de la gestation. Comme elles permettent de réduire la perte de masse musculaire, leur consommation chez les femmes pré-ménopausées et ménopausées est toute aussi recommandée.

Quelles sont les différents types de protéines à privilégier ?

Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, vous pourrez retrouver deux types de protéines, celles provenant des animaux comme la viande, les œufs, les produits laitiers, les poissons, et celles provenant des végétaux comme les céréales, les lentilles, les pois et autre. C’est là que la question se pose : quel type de protéines privilégier ?

Sachez que les protéines issues des produits animaliers sont riches en acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps contrairement aux protéines d’origine végétale. C’est pourquoi, si vous souhaitez suivre un régime végétarien ou végétalien, il est indispensable de combiner certains aliments pour pouvoir bénéficier de ces différents acides aminés. Vous pourrez ainsi exclure de votre alimentation les protéines animalières.

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Mis à part cela, il existe également sur le marché des aliments à base de protéines ajoutées, vous permettant d’apporter suffisamment de protéines à votre corps. Néanmoins, la consommation de ces produits n’est pas conseillée de manière quotidienne. Ils ne peuvent pas supplémenter les produits frais et bio qui sont riches en nutriments et bons pour la santé. Vous pouvez faire comme les sportifs lorsque vous ne pouvez pas cuisiner sainement et lorsque vous aurez le temps, n’hésitez pas à vous mettre derrière le fourneau. Cela vous permettra de préserver votre masse musculaire et votre bonne santé.

Quels sont ces aliments riches en protéines ?

Sans plus attendre, voici les 15 aliments à privilégier pour constituer votre apport en protéines au quotidien. Vous découvrirez des aliments d’origine animale mais aussi végétale, ce qui vous laissera l’embarras du choix !

Les œufs

Les œufs, plus précisément les jaunes sont riches en protéines. Ils contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin c’est pour cette raison qu’on l’appelle source de protéines de référence. Vous pouvez les cuisiner de différentes façons pour pouvoir en profiter au maximum.

Les viandes rouges

Si vous êtes à la recherche d’une excellente source de protéines, les viandes rouges seront votre allié. A noter que plus vous les laisser cuire, plus leur teneur en protéines augmentera. Du coup, assurez-vous de choisir la bonne mode de cuisson.

Le lait

Savez-vous que le lait en poudre est l’un des aliments les plus riches en teneur en protéines ? Qui plus est, il est riche en calcium, ce qui vous permettra de faire d’une pierre d’un coup !

Le gibier

Pour de la viande sans gras, ce qui signifie moins de cholestérol, le gibier est certainement la meilleure source de protéines qui existe. Toutefois, il faut noter que c’est le lièvre qui en contienne le plus !

Les fromages

Si vous aimez les fromages, tant mieux ! Ils vous aideront à vous apporter tout l’apport en protéines dont votre corps aura besoin. Cela est le cas des fromages à pâte pressée non cuite mais aussi la pâte molle persillée. Vous pouvez en manger en collation ou dans vos plats, tout en mesurant la pondération de l’apport nutritif bien sûr.

Le poisson

Le poisson est bon pour la santé, d’autant plus qu’il est riche en protéines. Alors, n’hésitez pas à suivre la recommandation sur sa consommation, à savoir deux fois par semaine. Votre corps vous en remerciera ! Privilégiez les petits poissons qui ne contiennent pas trop de métaux lourds mais aussi les poissons gras.

Les yaourts

Vous pouvez en consommer au quotidien d’autant plus qu’ils sont riches en protéines tout comme les fromages blancs. Toutefois, n’hésitez pas à les préparer chez vous pour pouvoir en profiter au maximum des différentes vertus qu’ils apportent. Moins de sucre, moins d’additifs et plus bons pour la santé !

Les crustacés et mollusques

Vous pouvez consommer très bien les crevettes, les moules, le crabe, la coquille saint-Jacques, les huîtres ainsi que les escargots pour vous faire plein de protéines. N’hésitez pas à consulter comment les cuisiner en ligne ou en vous procurer un livre de recettes !

Les volailles

Les volailles sont parfaites si vous souhaitez adopter un repas riche en protéines. Comme elles font partie des viandes blanches, cela signifie qu’elles sont pauvre en cholestérol et en lipides, parfaites pour la santé !

Le foie

Foie et abats sont riches en protéines animales. Ils peuvent aussi vous procurer suffisamment de fer surtout chez les femmes pendant leur période de règle ou l’accouchement.

La spiruline

La spiruline est aussi riche en protéines que les viandes. Si les sportifs les consomment à volontiers, vous pouvez aussi en faire pareil. Néanmoins, il est important de vérifier la source et de privilégier des produits bio. En France, il existe de nombreux producteurs de spiruline de qualité et fiable.

Le soja

Pour les végétariens, faire l’impasse au soja est inacceptable. Il permet d’apporter un grand nombre de vertus et est riche en protéines. Vous pouvez le consommer sous forme de tempeh, de tofu, de graines germées mais aussi en lait.

Les oléagineux

Cela correspond aux noix, noisettes, amandes, pistaches et que vous pouvez incorporer dans votre alimentation pour vous procurer les protéines dont le corps a besoin. Il faut savoir qu’ils sont également riches en micro nutriments qui permettent de réduire le mauvais cholestérol.

Les graines

Les graines de lin et de courge sont aussi d’excellentes sources de protéines. Cependant, avant de les consommer, il est impératif de les moudre pour que le corps puisse assimiler les nutriments qu’ils procurent.

Les légumineuses

Ce sont les légumes secs, les lentilles, les pois chiches et le soja qui sont les plus riches en protéines. Vous pouvez en consommer autant de fois en semaine, cela ne fera qu’améliorer votre masse musculaire. Privilégiez les pâtes faites à base de pois et du blé pour apporter la teneur en protéines indispensables et en réduisant le taux de glucide.

Voilà une liste des aliments riches en protéines que vous pourrez introduire dans votre assiette au quotidien. Il y en a pour tous les goûts alors, n’hésitez pas à les adopter en fonction de vos préférences.

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Kristen

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