Un peu de sauge suffit pour éliminer l’odeur de sueur des t-shirts et des robes

Vous ne le savez sans doute pas, mais un peu de sauge suffit pour éliminer l’odeur de sueur des t-shirts et des robes. Ces vêtements sont associés à la saison estivale qui ne nous épargne pas de la transpiration en raison de la chaleur qui monte.

Au point où les habits sont complètement mouillés, il peut être difficile de faire partir l’odeur de sueur, même après avoir fait un lavage. Dans ce cas, il faut un détergent bien plus efficace qui pourra aussi faire office de parfum pour retrouver des vêtements bien propres et qui sentent bons.

Un peu de sauge suffit pour éliminer l’odeur de sueur des t-shirts et des robes de couleur sombre

La sauge représente une plante à la fois médicinale, détergente, déodorante et antibactérienne. En effet, elle peut absorber les mauvaises odeurs et permet en plus d’apporter un agréable parfum naturel aux tissus qui étaient fatigués par le port permanent.

Pour adopter cette méthode naturelle, vous aurez donc besoin de 25 feuilles de sauge environ ou quelques gouttes d’huile essentielle de la plante. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  1. Mettre les feuilles ou l’huile essentielle dans une casserole où l’on a préalablement versé un litre d’eau
  2. Allumer le feu de la cuisinière et y déposer la casserole
  3. Porter à ébullition pendant une vingtaine de minutes
  4. Laisser ensuite refroidir et filtrer
  5. Verser dans un contenant vaporisateur
  6. Pulvériser sur les vêtements entachés de sueur et insister sur les zones qui dégagent une odeur de sueur plus forte
  7. Attendre quelques minutes avant de faire un lavage classique au savon de Marseille

La méthode alternative consiste également à plonger plusieurs branches de sauge dans une bassine d’eau chaude et d’y faire tremper les vêtements qui puent la sueur.

Comment procéder pour les vêtements légers ?

Pour les vêtements blancs et légers, il est idéal de procéder avec une méthode bien plus douce que la précédente. En effet, cette dernière peut avoir un impact sur la couleur du vêtement. Voici donc les étapes à suivre pour cette seconde méthode :

  1. Sur des boules de coton, déposer quelques gouttes d’huile essentielle de sauge
  2. Tapoter au niveau des parties des vêtements qui sentent l’odeur de sueur. Mais il est aussi possible de verser directement les gouttes sur le tissu.
  3. Laisser le produit agir pour que l’huile essentielle s’imprègne parfaitement au tissu
  4. Réaliser un lavage en machine

Important

Il est toujours conseillé de bien vérifier les mentions indiquées sur les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises.