Une pomme dans un bol d’eau pendant une année : le résultat vous laissera sans voix

Que se passe-t-il si vous laissez une pomme dans un bol d’eau pendant une année ? Faites votre expérience et voyez par vous-même. Vous serez étonné ! 

Comprendre le changement de couleur de ce fruit 

Vous avez déjà sans doute remarqué que dès qu’une pomme est épluchée, la chair devient noire en très peu de temps. Autrement dit, lorsque la pulpe entre en contact avec l’air et l’oxygène, elle devient sombre. 

La peau représente donc un véritable composant protecteur contre la lumière et l’oxygène. Le ternissement est progressif et la cause scientifique s’explique par le contact de l’oxygène avec les polyphénols

De ce fait, vous devez immédiatement manger le fruit après épluchage si vous ne souhaitez surtout pas consommer une chair foncée. Toutefois, il est possible de prévenir cette réaction chimique. 

Pour ce faire, vous allez utiliser un autre fruit acide qui va contrer l’oxydation. Il s’agit donc de verser du jus de citron pur sur les tranches de pomme pour qu’elles conservent une couleur claire. 

Une pomme dans un bol d’eau pendant une année : le résultat vous laissera sans voix

L’expérience a été réalisée pour voir ce qui se passe si on continue le processus d’oxydation de la pomme. Ainsi, les experts ont laissé une pomme dans un bol d’eau pendant 365 jours. 

Toutefois, ils ont pris soin de recouvrir le fruit dans du film plastique avant l’expérience. On a filmé tout le changement pendant ces 12 mois. Au fil des semaines et des mois, vous apercevez un changement de couleur. 

La pomme devient beige et pourrit. L’eau n’est pas à l’abri, car elle suit le même cours. Elle devient foncée et laisse flotter des débris. Il convient de préciser qu’une pomme pourrie produit de la patuline. 

C’est un antibiotique naturel qui représente un véritable danger pour les reins, les yeux, la flore intestinale et la vessie en cas d’ingestion.