Vinaigre de cidre: pour réguler la glycémie et détoxifier l’organisme

Le vinaigre de cidre est doté de nombreuses vertus insoupçonnées pour notre bien-être et notre santé. Il nous aide à lutter contre de nombreuses maladies. Après tout, ce n’est pas surprenant, compte tenu de sa forte richesse en vitamines et en minéraux. Le vinaigre de cidre aide à réguler la glycémie et le cholestérol. Il permet aussi de purifier l’organisme en général. Voyons les propriétés bénéfiques de cette préparation à base de pommes.

Le vinaigre de cidre assure une bonne digestion

Vous avez mal digéré un aliment et avez des maux de ventre ou d’estomac? Pas de panique. Préparez vite un mélange d’eau avec un peu de vinaigre de cidre. Les douleurs disparaîtront comme par magie. Toutefois, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO), cette solution n’est pas conseillée. Le mieux est de consulter votre médecin. Sachez aussi que le vinaigre de cidre est réputé efficace pour apaiser les brûlures d’estomac, mais est contre-indiqué en cas d’ulcères gastriques chroniques.

Le vinaigre de cidre est également efficace contre les diarrhées. Buvez un verre d’eau additionnée de deux cuillerées de vinaigre de cidre, 3 fois par jour. Cette boisson agira comme un antibiotique naturel, notamment grâce à l’action des acides acétique et malique. Le vinaigre de cidre de pomme améliore la flore bactérienne intestinale. Il pourrait même prévenir les infections intestinales causées par le candida. En outre, du fait de ses propriétés antivirales, il permet de renforcer le système immunitaire. Le vinaigre de cidre est donc un partenaire idéal en saison hivernale. Il vous permet de combattre les symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que le mal de gorge.

publicité

Le vinaigre de cidre régule la glycémie et fait baisser le cholestérol

Des études ont montré que l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre ferait baisser le taux de glycémie. Il serait également capable d’améliorer la production d’insuline. D’ailleurs, certains spécialistes préconisent ce produit pour la perte de poids. Il serait efficace pour brûler les graisses et la pectine contenue dans le produit a un effet coupe-faim efficace.

Prenez simplement un verre d’eau avec un peu de vinaigre avant de passer à table. Cela permet de réduire les calories ingérées et de sentir la satiété plus rapidement. Consommer du vinaigre de cidre avant le repas abaisse le niveau de sucres dans le sang et limite les pics glycémiques. Le vinaigre de cidre peut également abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Cependant, une consommation excessive de vinaigre de cidre, du fait de son acidité, peut détruire l’émail des dents à long terme. Cela peut aussi provoquer des douleurs au niveau de l’estomac. Il est important de ne pas dépasser 3 cuillères par jour et de toujours diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau.