Voici comment décongeler la viande rapidement et sans danger : l’astuce infaillible

La congélation consiste à exploiter les basses températures afin de maximiser la durée de conservation des aliments. Si le sel a été utilisé à cette fin dans les temps anciens, il est aujourd’hui remplacé par le congélateur et le réfrigérateur. La congélation doit être réalisée correctement, car elle présente un risque de contamination. Idem pour la décongélation qui, si elle n’est pas réalisée correctement, elle peut favoriser la prolifération des bactéries en les réactivant. Parmi les aliments les plus sujets à un risque de contamination, la viande est pointée du doigt. Ceci survient lors de la montée en température. C’est pourquoi vous devez connaître les bons gestes pour décongeler la viande.

Voici comment décongeler la viande rapidement et sans danger : l’astuce infaillible

Pour décongeler rapidement la viande, vous pouvez utiliser de l’eau. Soit vous passer la viande congelée sous l’eau courante, soit vous procéder par immersion. Pour la seconde option, il convient de mettre la viande dans un emballage étanche et de le plonger tout simplement dans de l’eau froide.

Laissez congeler et remplacez l’eau toutes les 30 minutes. Pour dégivrer sous l’eau courante, vous allez conserver la viande dans son emballage qui doit être étanche. Passez sous l’eau froide et laissez décongeler lentement.

publicité

Outre le dégivrage à l’eau, vous pouvez procéder au réfrigérateur. C’est la méthode la plus simple, mais plus longue. Il suffit de transférer la viande dans un récipient ou sur une assiette propre et la placer dans un compartiment du frigo pendant au moins 24 heures.

Enfin, nous avons la méthode du micro-ondes qui consiste à choisir le programme le plus adéquat. Pour ce faire, il convient de sortir la viande de son emballage et de la transférer dans un contenant adapté à la cuisson au micro-ondes. Suite au processus de la décongélation, vous pouvez immédiatement consommer la viande.

Quelques conseils à prendre en compte pour une décongélation sécurisée

Peu importe la méthode choisie, vous devez procéder correctement en respectant les gestes basiques. Ainsi, voici quelques informations à retenir :

  • Prenez le temps de bien désinfecter les surfaces, les outils ainsi que les contenants qui seront en contact avec la viande ;
  • Avant de toucher la viande, lavez-vous les mains correctement;

Une fois la viande congelée, consommez-la immédiatement et sans laisser de reste après la décongélation.