Si nous avons vu comment utiliser du vinaigre dans le lave-linge, c’est maintenant au tour du citron. Non seulement c’est un agrume parfait pour l’entretien ménager, mais il trouve aussi sa place dans la machine à laver.
Pour faire office d’agent blanchissant
Les taches jaunes sur les chiffons et les vêtements sont très visibles et désagréables. Pour les éliminer, il suffit de frotter la moitié du citron sur l’auréole et de poursuivre avec une couche de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite mettre dans la machine à laver pour faire un lavage classique.
Pour obtenir un linge plus blanc, il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de jus de citron dans le bac à lessive.
Pour faire un lavage sous-vide
La machine à laver est très souvent sujette à des dépôts de calcaire et de moisissure. Cela nuit au bon fonctionnement de l’appareil, mais favorise aussi l’émanation de mauvaises odeurs. Et pour résoudre le problème, vous pouvez compter sur le jus de citron. Il suffit d’une tasse de jus bien filtré pour que tout redevienne comme avant.
Pour faire office de produit adoucissant
Le citron est une alternative écologique aux adoucissants du marché. Pour fabriquer votre produit assouplissant, il convient de filtrer le jus de 2 citrons de taille moyenne et de le diluer dans 1L d’eau. N’hésitez pas à ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de citron pour accentuer l’odeur. Il suffit de mettre le mélange dans le compartiment à adoucissant.
Pour venir à bout des mauvaises odeurs
L’intérieur du lave-linge a tendance à accumuler une mauvaise odeur en raison de l’humidité excessive. Pensez donc à aérer régulièrement à la fin de chaque cycle de lavage. Par ailleurs, fabriquez un parfum à base de citron avec 200 ml d’eau déminéralisée et le jus de 1 citron. Utilisez le mélange pour pulvériser une fois par jour dans le tambour et terminez avec un coup de chiffon en microfibre.