Vous aimez le café froid ? Attention, votre estomac peut être touché

Vous aimez le café froid ? Attention, votre estomac peut être touché. Au milieu de la journée, la pause-café est un moment vraiment sacré durant lequel beaucoup boivent une bonne tasse chaude suivie d’un verre d’eau. Toutefois, il y a des gens qui le prennent froid, voire glacé. Cela peut gravement endommager l’estomac.

Le café doit être siroté après avoir mangé ou au cours du petit déjeuner, afin de s’offrir une bonne dose d’énergie pour bien commencer la matinée et rester dynamique toute la journée.

Le mode de consommation varie d’une région à une autre. Par exemple, dans le sud de l’Italie, il faut absolument le boire avec un verre d’eau minérale à la fin, l’objectif étant de pouvoir se rincer le palais. À Rome, il est servi froid alors que dans diverses villes il s’ingurgite chaud.

Ces derniers temps, notamment dans les bistrots, le café glacé est devenu à la mode et la demande ne fait qu’augmenter. Il peut être agrémenté d’un peu de sirop de mélasse et avec un ou deux morceaux de glaçons. Une combinaison parfaite pour raviver petits et grands.

Malheureusement, cette préparation froide est déconseillée, car elle entraîne souvent des conséquences néfastes à l’estomac et aux intestins.

Vous aimez le café froid ? Attention, votre estomac peut être touché

Il arrive souvent que les personnes bien portantes ne considèrent pas la recommandation des spécialistes concernant le danger lié à la consommation de cette boisson de manière froide, alors que cela présente un risque énorme qui peut endommager l’estomac.

En effet, la dose de caféine ne change pas, que le café soit bu chaud ou frais. Ce qui les diffère, c’est seulement la température. Mais, une chose est sûre, glacé, il agit de façon négative sur l’estomac en empêchant ce dernier de bien fonctionner.

Le processus d’assimilation des nourritures se met au ralenti et provoque un afflux de sang. Pareil que lorsqu’une personne nage immédiatement après le repas. Les symptômes fréquents sont : maux de tête, ballonnements, vomissements, nausées, maux de ventre et manque d’équilibre.

Les conduites à tenir en cas de problème

  1. Se mettre en position allongée avec les jambes surélevées.
  2. Se réchauffer, particulièrement, le ventre avec une couverture ainsi qu’une boisson bien chaude comme de la tisane ou du thé. Attendre que les effets s’estompent.
  3. Après une heure, s’il n’y a pas de résultat, appeler un médecin.

En conclusion, il ne faut jamais boire du café froid ou glacé après le repas, surtout pendant l’été.