Allumer la cheminée sans laisser d’odeur ni de résidus de suie

Très utilisée pendant l’hiver, la cheminée permet de maintenir la maison au chaud. En effet, cette méthode de chauffage traditionnel se conjugue parfaitement avec une ambiance chaleureuse et cosy, ce qui est parfait pendant ces périodes de fêtes. Se basant sur la combustion du bois, la cheminée dégage une quantité importante de CO2 qui pollue certainement l’air dans la maison. Pour éliminer ces odeurs, vous pouvez utiliser un ingrédient spécifique que vous avez déjà dans votre cuisine.

Allumer la cheminée sans laisser d’odeur ni de résidus de suie

Même si la cheminée donne un certain charme à l’intérieur, il faut savoir que l’odeur de la combustion peut être particulièrement gênante. Même si un conduit est spécifiquement installé pour favoriser la libération de l’odeur, cela n’empêche l’incrustation de l’odeur. Si le fait de faire circuler l’air à l’intérieur est incontournable, il est aussi conseillé d’adopter une astuce particulière.

Après avoir allumé la cheminée, l’odeur de combustion part en effet difficilement.  Cependant, avec seulement du vinaigre blanc, vous pouvez chasser cette odeur gênante de votre intérieur. Il vous suffit de verser du vinaigre blanc sur un chiffon humide et de le remuer dans la pièce. L’odeur de brûlé disparaîtra de suite.

De plus, le vinaigre blanc est aussi parfait pour nettoyer votre cheminée et enlever la suie. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à verser le vinaigre dans un seau d’eau. Nettoyez les surfaces de votre cheminée en les frottant avec un chiffon imbibé de la solution et le tour est joué.

Il faut savoir que la suie est le résultat de la combustion d’un charbon ainsi que des autres éléments inorganiques et des composants de la cheminée. La suie se cache au niveau des parois de la cheminée. A titre d’information, la suie servait autrefois dans le monde de la cosmétique. Par ailleurs, elle sert aussi en de coloration.

Voici une petite anecdote à propos de la suie : le studio Ghibli a donné une certaine importance à la suie en la mettant en avant dans plusieurs longs métrages.