Vous avez sûrement remarqué ces brosses qui longent les marches de l’escalator ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une question d’hygiène. Cet équipement sert à autre chose. Prêt pour la découverte ? Voici à quoi ça sert.
Astuce découverte du jour : à quoi sert la brosse latérale sur les marches de l’escalator ?
L’escalator représente un passage obligé dans notre vie. En effet, que ce soit dans les métros ou encore les centres commerciaux, les escalators sont un must. Ces derniers se basent sur des engrenages qui forment des pas montants ou descendants, en fonction de la direction que vous souhaitez prendre.
Et si vous remarquez bien, il existe une sorte de brosse sur le côté des marches. Sachez qu’il ne s’agit pas d’un accessoire pour les rendre plus propres. Si cela attire votre curiosité, sachez que ces balais remplissent une fonction de sécurité.
Auparavant, l’absence de cette brosse entraînait des accidents tels que le glissage ou encore le blocage des pieds entre les marches et le contour de l’escalator. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’intégrer ces brosses qui ont pour rôle de prévention et de sécurité.
Outre l’utilité de cette installation sur notre sécurité, cette brosse permet également de créer une barrière sur les objets tombés accidentellement. En effet, les objets qui glissent de nos poches ou de nos mains n’atteindront pas le mécanisme. Idem pour les vêtements et les pantalons qui ont tendance à s’agripper au mécanisme, ce qui peut être source d’accident très grave. Toutefois, il faut toujours être attentif lorsque vous prenez l’escalator, car les brosses ne garantissent pas une protection totale contre les accidents.