Brownies ultra-légers à la ricotta et au café : découvrez une pâte aérienne de douceur sans culpabilité !

Kristen

23 mars 2025
Recettes
Brownies ultra-légers à la ricotta et au café : découvrez une pâte aérienne de douceur sans culpabilité !
publicité

Pour réaliser la pâte de ces brownies, j’ai choisi d’utiliser de la ricotta et du café : faciles, rapides et ultra légers, ils seront ta douceurs aériennes sans te faire gagner un gramme !

Lorsque l’envie d’un dessert moelleux, gourmand mais léger se fait sentir, ces brownies à la ricotta et café sont la solution idéale. Ils sont extrêmement tendres, parfumés et fondent dans la bouche, sans beurre et avec des ingrédients plus légers qui les rendent délicieux sans culpabilité. Parfaits pour accompagner votre café du matin ou pour une pause sucrée sans excès de calories !

publicité

Brownies à la ricotta et café : un plaisir léger en calories

Alors, prêt à essayer ces petites douceurs carrées légères ? Il te suffit de suivre ma recette et de les réaliser avec moi, je te garantis que c’est hyper facile et tu peux en préparer en quantité pour les conserver au frais, ils seront exquis même au bout de quelques jours ! N’attends plus ! Enfile ton tablier et commençons !

publicité

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes au four préchauffé à 180 degrés en mode ventilé

Ingrédients nécessaires pour les brownies à la ricotta et café

Pour environ 20 brownies

Plat à gratin

150 g de farine0
4 œufs
250 g de ricotta
250 g de yaourt grec
100 ml de café espresso sucré
100 g d’édulcorant au choix
1 pincée de sel
1 sachet de vanilline

Préparation des brownies au café et ricotta

Commence par préchauffer le four ventilé à 180 degrés et chemise un plat rectangulaire avec du papier sulfurisé. Dans un grand bol, bats les œufs avec l’édulcorant jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.

À ce stade, ajoute la ricotta et le yaourt grec, mélange bien pour homogénéiser le tout. Incorpore ensuite le café espresso refroidi, la vanilline et la pincée de sel en continuant à mélanger. Ensuite, incorpore la farine tamisée, ajoute-la progressivement au mélange en mélangeant délicatement pour ne pas casser la pâte, puis verse le tout dans le plat en nivelant la surface avec une spatule.

Enfourne et fais cuire pendant environ 25-30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Avant de sortir du four, effectue le test de l’insert du couteau. S’il en ressort propre, c’est prêt. Laisse refroidir complètement dans le plat avant de découper en carrés et tu verras comme c’est délicieux. Ce sont les brownies les plus moelleux, parfumés et légers que j’ai jamais essayés. Bon appétit !

publicité