Comment cultiver les orchidées bambou ? Les jardiniers vous révèlent les secrets pour une floraison abondante

Les orchidées bambou n’ont rien à envier aux autres variétés courantes, à l’instar des orchidées Phalaenopsis. Elles sont tout aussi élégantes, mais se distinguent tout simplement par leurs caractéristiques. Apprenez davantage sur cette plante décorative, ses trois phases de vie ainsi que les gestes d’entretien. 

Mieux connaître les orchidées bambou

Les orchidées bambou possèdent des tiges longues et fines qui s’apparentent à des cannes de bambou. Cette espèce, du nom scientifique d’orchidée dendrobium, tire ses origines de l’Asie de l’Est, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. 

En tant que plante ornementale, elle trouve sa place sur le balcon ou dans le jardin, grâce à la beauté de ses fleurs. L’orchidée bambou n’est pas capricieuse en termes d’entretien. Toutefois, vous devez comprendre ses trois phases de vie et lui fournir les bonnes conditions environnementales pour prospérer. 

publicité

Comment cultiver les orchidées bambou pour assurer une belle floraison ?

Le cycle de vie d’une orchidée dendrobium se traduit par trois phases. Il s’agit du stade de floraison, de celui de la croissance ainsi que de la phase de dormance. 

La première phase, qui est celle de la floraison, débute à la fin de l’hiver et se termine à la fin de la saison printanière. Pendant cette période, vous pouvez observer les jolies fleurs colorées qui poussent le long de la tige du bambou. 

Pour parvenir à un tel résultat, vous devez respecter à la lettre les bons gestes d’entretien, afin de garantir une bonne floraison. Parmi les plus importants, citons :

  • Un emplacement dans une zone ensoleillée de la maison : l’orchidée bambou a besoin de lumière, mais doit être protégée des rayons directs du soleil ;
  • Un environnement humide : étant une plante tropicale, le dendrobium a besoin d’un bon niveau d’humidité. Pour le créer, il est conseillé de vaporiser les feuilles d’eau. Grâce à un taux d’humidité correct, vous pouvez prévenir les risques de pourriture des racines.  

La seconde phase est celle de la croissance. Elle commence pendant la saison estivale et se termine en automne. Pendant cette période, vous apercevez de nouvelles tiges et feuilles. 

Tout au long de ce stade de vie de l’orchidée bambou, vous devez optimiser la fertilisation. À l’inverse, il faudra limiter l’arrosage

La troisième et dernière phase de vie concerne celle de la dormance. Elle se produit en hiver. Pendant cette saison, vous devez placer la plante décorative dans un endroit frais, où la température est maintenue à 15°C. 

Par ailleurs, vous devez limiter l’arrosage au strict nécessaire. Enfin, assurez-vous que le dendrobium ne soit pas à proximité des sources de chaleur artificielles, telles que le radiateur. 

Les derniers conseils des jardiniers experts 

Pour assurer une bonne croissance et une floraison abondante, vous devez mettre l’orchidée bambou dans le bon pot. Utilisez un vase qui assure un bon drainage

Par ailleurs, optez pour un substrat fertile qui doit être riche en écorce et en matières d’aération. Si vous souhaitez planter l’orchidée bambou dans votre jardin, pensez à créer un environnement similaire à celui dans les zones tropicales. Utilisez un sol bien drainé et protégez le dendrobium des rayons directs du soleil ainsi que du froid et des vents.