Comment économiser sur le climatiseur et refroidir rapidement la maison s’il fait chaud dehors ?

Refroidir rapidement la maison, car il fait chaud dehors est un besoin pour tout le monde, avec cette chaleur de la saison estivale. Pour cela, on repose sur le climatiseur et le ventilateur pour nous soulager.

Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation de ces appareils est un coup dur pour l’environnement, mais aussi pour notre facture d’électricité. Alors autant investir dans les solutions de rafraîchissement indépendantes de l’électricité pour économiser.

Non à la condensation et à la vapeur

En effet, nous ne le savons peut-être pas, mais nos activités domestiques favorisent la génération de condensation et de vapeur. Par conséquent, la chaleur est amplifiée à l’intérieur. Pour pallier à ce problème, alors il est recommandé de se doucher ou de faire la lessive pendant les heures les moins chaudes de la journée. Par ailleurs, il faut également cuisiner lors des heures les plus fraîches.

Faire descendre les volets

On a toujours tendance à faire monter les volets pour laisser la lumière naturelle entrer à l’intérieur. Pourtant, ce geste attire la chaleur. Ainsi, il vaut mieux faire baisser les volets, surtout au moment où il fait très chaud. C’est ainsi qu’on peut bloquer la chaleur insupportable dans la maison. Pour faire entrer l’air dans la maison, alors il est plutôt recommandé d’ouvrir les volets la nuit et très tôt le matin.

Économiser sur le climatiseur et refroidir rapidement la maison : chanceux sont ceux qui ont des balcons

Pour éviter la pénétration de la chaleur dans la maison, si vous avez des balcons, alors il est conseillé d’installer des tentes ou un parapluie afin de mettre en place un avant-poste ombragé sur les ouvertures de la maison.

Privilégiez aussi les plantes grimpantes qui peuvent créer une zone ombragée tout en nettoyant l’air.

L’astuce avec le ventilateur

Voici les étapes à suivre pour réaliser cette astuce maison :

  1. Dans un bol, mettre du sel et ajouter des glaçons
  2. Déposer votre bol devant le ventilateur et mettre ce dernier en marche

C’est une solution pour faire dégager de l’air frais à partir des glaçons. Il est aussi possible de se servir d’une bouteille d’eau en plastique de deux litres qui sera associée à 150 g de sel. L’idée est de congeler l’eau et de mettre ensuite la bouteille devant le ventilateur. Ainsi, vous pouvez bloquer le flux d’air pour laisser l’air circuler dans toute la pièce.