Vous remarquez sans doute que lorsque vous achetez des plantes de basilic au supermarché, elles ont tendance à mourir après quelques semaines. Ceci est dû au fait que la motte de semis ne profite pas de l’espace suffisant pour se développer. Par ailleurs, le basilic manque de nutriments, ce qui amène à son flétrissement.
Pour que la plante de basilic puisse durer un peu plus longtemps, vous devez lui apporter le soin le plus adapté. Toutefois, vous pouvez très bien la décupler en suivant ces étapes.
Que faut-il faire avant tout ?
Pensez à séparer les semis et mettre chacun dans un pot individuel. N’hésitez pas à couper les semis les plus faibles et qui se trouvent à proximité du sol. Vous pouvez vous en servir pour vos recettes. L’objectif est de garder 3 à 4 plantes maximum en sélectionnant uniquement celles qui sont les plus fortes.
Une fois les semis en bonne santé obtenus, vient le temps de la transplantation dans un nouveau sol. Privilégiez un pot plus spacieux pour chaque semis. Faites ensuite un arrosage abondant et de poser les pots dans un endroit ensoleillé.
Comment multiplier le basilic du supermarché : cette technique des pépiniéristes est à découvrir absolument
Servez-vous des grappes ou des tiges déjà coupées qui sont disponibles dans des enveloppes ou des contenants pour multiplier les plantes de basilic. Vous pouvez en trouver dans les rayons réfrigérés des supermarchés.
Bien évidemment, pour obtenir de nouvelles plantes en bonne santé, choisissez les grappes les plus fraîches. Pour faire naître les racines, il est conseillé de remplir un bocal en verre avec de l’eau à moitié et d’y mettre les tiges de basilic.
Vous allez ensuite mettre le bocal à côté d’une fenêtre ensoleillée. Il suffit d’attendre 7 jours pour voir apparaître les premières racines. Attendez ensuite 15 jours de plus avant de les transporter dans des pots. Lorsqu’ils seront assez grands, vous pouvez couper une brindille latérale. Gardez toujours en tête que le basilic affectionne les endroits chauds et lumineux.
La plante aromatique trouve ainsi sa place sur la véranda, auprès d’une fenêtre qui garantit une bonne exposition aux rayons de soleil. Enfin, choisissez un substrat bien drainant et faites attention à ne pas trop arroser pour ne pas faire pourrir les racines.