Côtes de porc à la sauce comme chez la fermière de mon village : à Pâques, pas de lasagnes chez elle

Kristen

20 mars 2025
Recettes
Côtes de porc à la sauce comme chez la fermière de mon village : à Pâques, pas de lasagnes chez elle
publicité

Tendres et juteuses, tout simplement délicieuses : les côtes de porc à la sauce tomate ne sont pas seulement un excellent plat principal, mais un repas complet.

Selon la région que vous visitez, vous trouverez des côtes de porc sous différentes appellations. En fait, dans certaines régions d’Italie, elles ne sont même pas appelées ainsi, mais plutôt “spuntature” ou « puntine ».

publicité

Un petit secret pour alléger la recette des côtes de porc à la sauce

Il existe de nombreuses manières de préparer des côtes de porc à la sauce, tendres et savoureuses, et cette méthode fonctionne à chaque fois. Si vous voulez les rendre encore plus légères, faites-les bouillir pendant 2 minutes dans une casserole d’eau chaude avant de les faire dorer.

publicité

Préparation étape par étape des côtes

La base classique des côtes de porc à la sauce comprend carotte, céleri et oignon. Nettoyez les carottes et coupez-les en dés. Lavez et séchez la tige de céleri, retirez les fils avec un épluche-légume et coupez-la en morceaux. Épluchez l’oignon et émincez-le finement.

Faites chauffer une poêle antiadhésive. Versez l’huile d’olive extra vierge dans la poêle et faites revenir le mélange de légumes à feu moyen pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous des côtes de porc. Rincez-les et séchez-les soigneusement en les tapotant avec du papier absorbant. Si vous avez plutôt acheté une côte entière, il sera facile de la diviser avec un couteau de boucher.

Finalisation et dégustation des côtes de porc à la sauce

Placez la farine dans un bol et enrobez-les côtes de porc de tous côtés, assurez-vous qu’elles soient juste légèrement couvertes.

Disposez ensuite les côtes dans la poêle et laissez-les revenir à feu moyen pendant 5 minutes de chaque côté. Assurez-vous qu’elles ne collent pas au fond de la poêle.

À ce moment, déglacez avec un verre de vin rouge et, une fois l’alcool évaporé, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Découvrez, ajoutez les tomates en les écrasant à la main et assaisonnez de sel et de poivre.

Couvrez à nouveau et poursuivez la cuisson à feu doux pendant au moins 50 minutes. Les côtes sont prêtes lorsque la viande se détache facilement de l’os. Si ce n’est pas le cas, prolongez encore de 10 minutes.

Une fois la cuisson terminée, servez les côtes de porc à la sauce avec au moins deux tranches de pain par personne. Celui qui ne fait pas la « scarpetta » ne sait pas ce qu’il manque.

publicité