Le dessert italien le plus iconique peut être préparé de nombreuses manières, mais voici une version légère et délicieuse dont une seule portion ne suffit pas.
Ce n’est pas un tiramisu vegan, mais sans œufs, et cela fait toute la différence. Comme il y a une différence entre préparer une crème simple et la faire avec un mascarpone si délicieux qu’il vous donne littéralement le tournis.
Il suffit de l’essayer pour comprendre la différence.
Tiramisù sans œufs : conseils pour réussir votre plat
Que signifie un tiramisù sans œufs ? Cela veut dire ne pas en utiliser dans la crème pour éviter toute possible contamination. Cependant, les œufs se trouvent dans les ingrédients des biscuits à la cuillère. Donc, si vous souhaitez les éliminer définitivement, vous devez utiliser des biscuits sablés sans œufs, car même les Pavesini en contiennent.
Ingrédients :
400 g de biscuit à la cuillère
450 g de mascarpone
400 ml de crème fraîche
150 g de sucre glace
40 g de cacao amer en poudre
3 tasses de café espresso
Étapes de préparation du tiramisù spécial

Commençons par la crème, qui n’est pas l’étape la plus difficile mais celle qui demande le plus de temps. Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la avec un batteur électrique. Ajoutez ensuite la moitié du sucre glace et continuez jusqu’à obtenir une consistance ferme. Couvrez avec un film alimentaire et mettez au frais.
Dans un autre bol, faites de même avec le mascarpone. De nouveau, ajoutez le sucre glace restant. Battez toujours avec le batteur électrique jusqu’à ce que la crème se compacte.

Pas besoin de réfrigérateur ensuite. Sortez plutôt la crème à la panna et incorporez-la dans le bol de mascarpone. Utilisez une cuillère en bois, ou mieux encore, une spatule en faisant des mouvements de bas en haut pour ne pas la démonter.
Il ne reste plus qu’à assembler le dessert. Nous avons préparé le café espresso à l’avance, avec une moka ou des capsules, et attendu qu’il refroidisse. Versez-le dans une assiette creuse et plongez rapidement chaque biscuit, pour qu’ils soient légèrement humides.
Assemblage final du tiramisù
Utilisez un plat rectangulaire de 20 x 25 cm et disposez une couche de biscuit à la cuillère au fond. Recouvrez-les de la crème à la panna et au mascarpone, étalez bien et nivelez à l’aide de la spatule. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser une poche à douille à embout lisse.
Continuez en alternant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients secs et crémeux. Avant de terminer, saupoudrez le tiramisù avec du cacao amer en poudre à l’aide d’une passoire fine. Enfin, placez-le au frais pendant au moins 4 heures avant de servir.
