Des tomates saines et sans une trace de pesticide : voici le secret du nettoyage

Si les fruits et les légumes représentent un incontournable de l’alimentation saine, il ne faut pas oublier un détail. En effet, à l’heure actuelle, ces derniers regorgent de pesticides, ce qui fait que même si vous avez l’habitude d’en manger, cela reste malsain. Le fait de consommer des fruits et des légumes regorgés de pesticides ne sert tout simplement à rien, car vous ne bénéficiez pas de leurs nutriments.

Des tomates saines et sans une trace de pesticide : voici le secret du nettoyage

La saison estivale est la période propice pour acheter des tomates, lorsque nous faisons nos provisions. En effet, ce sont d’excellents choix pour donner du goût et de la texture aux recettes.

Mais nous avons une mauvaise habitude qui est celle de laver les tomates à l’eau courante, tout simplement, au moment de les utiliser. Pourtant, cela ne permet pas de retirer les pesticides ainsi que toutes les saletés qui s’accrochent aux tomates.

Selon une source sûre, les tomates, comme les poivrons et les carottes représentent les légumes les plus rembourrés de pesticides. Il est ainsi conseillé de consommer des produits biologiques pour en tirer le maximum de bienfaits.

Ainsi, vous ne risquez pas votre santé en consommant des produits rembourrés d’insecticides antifongiques. Toutefois, la production bio a tendance à coûter cher, ce qui ne permet pas toujours d’en profiter. Mais heureusement, vous pouvez consommer sain, sans dépenser autant d’argent, en privilégiant cette astuce.

Quel est le secret du lavage ?

Le secret réside dans un produit particulier que nous avons déjà dans la maison. Il s’agit du bicarbonate de soude. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Bien laver les tomates avec de l’eau dans laquelle vous avez mis du bicarbonate de soude ;
  2. Bien frotter les légumes ;
  3. Y plonger pendant 30 minutes ;
  4. Bien rincer et vous pouvez enfin les utiliser pour vos recettes.

Vous pouvez très bien vous servir du vinaigre de cidre de pomme si vous n’avez pas de bicarbonate de soude. Pour ce qui est de la procédure, les étapes à suivre sont similaires.