Savez-vous en quoi les tâches ménagères sont-elles bénéfiques pour le cerveau ? Vous découvrirez les réponses dans cet article. En effet, les tâches ménagères ne sont et n’ont jamais été une partie de plaisir. Toutefois, vous changerez peut-être d’avis lorsque vous aurez lu cette nouvelle étude.
Zoom sur l’étude
Selon les sources, des activités légères comme le ménage à la maison, auraient un impact positif sur le fonctionnement du cerveau. Ce dernier serait plus rajeuni selon les chercheurs.
En effet, l’étude a porté sur 66 personnes seniors, toutes en bonne santé. On a évalué le rapport entre le volume cérébral et la cognition ainsi que les tâches ménagères comme la lessive, la cuisine, la vaisselle ou encore le nettoyage.
Le résultat a permis de savoir que les personnes qui font des tâches ménagères quotidiennes ont une meilleure fonction cérébrale et un meilleur volume. Par ailleurs, ce qui est le plus étonnant c’est que cela se manifeste sans dépendre du nombre d’exercices réalisés.
En quoi les tâches ménagères sont-elles bénéfiques pour le cerveau ?
Cela se produit dans la partie du cerveau dénommée hippocampe. Cette zone est responsable de la mémoire et de l’apprentissage. On note aussi une activité dans le lobe frontal qui est associé à la cognition.
Si les premières études ont permis de démontrer que les exercices physiques agissent positivement sur le cerveau, ce n’est que récemment qu’on a découvert que ces tâches ménagères qui ne sont généralement pas sources de motivation le sont aussi.
Voici l’explication :
- Créer une liste des choses à faire, organiser les tâches ménagères à la maison… le fait de faire travailler le cerveau contribue à de nouvelles connexions neuronales
- Tout comme les exercices d’aérobie, les travaux ménagers permettent de rester actif, même si l’activité n’est pas aussi intense. Par conséquent, l’activité cardiaque est bien maintenue tout comme la santé du cerveau.
Faire le ménage évite le mode de vie sédentaire. Même si cette affirmation n’est pas pour autant confirmée à 100%, faire le ménage ne vous octroiera que des bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale.