Lorsque vous cuisinez au four, activez ce mode que tout le monde ignore et dites adieu aux grosses factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter. En adoptant cette astuce, vous verrez que vous ferez désormais une économie substantielle en termes de consommation d’électricité.
Four : lorsque vous cuisinez, activez ce mode que tout le monde ignore : adieu les grosses factures
L’usage du four électrique est aujourd’hui limité en raison de la facture d’électricité de plus en plus salée. Face à cela, on se demande si nous pouvons quand même réduire notre consommation et effacer cette mauvaise réputation du four en tant qu’appareil énergivore.
Vous devez savoir que l’usage correct du four électrique est la clé pour faire réduire la consommation et ne pas se priver de l’utilisation de cet appareil. En effet, il existe une fonction particulière qui, une fois qu’elle est activée, vous permet de rendre le four moins énergivore.
Quelles sont les fonctions du four ?
Vous avez tout intérêt à connaître les différentes fonctions du four pour mieux l’utiliser avec économie. Il existe en effet différentes fonctions qui, sont d’ailleurs reconnaissables via certains logos : grill, ventilation par convection, chauffage par le bas ou par le haut, chauffage chaud et bien plus.
Toutefois, on se sait pas comment ni à quel moment nous servir de ces fonctions. Mais ce cours théorique vous aidera à y voir plus clair. Il faut savoir que la consommation énergétique d’un four dépend de deux paramètres.
Il faut prendre en considération le temps et la température en vous référant à ceci : une courte durée et une température élevée exigées favorisent une forte consommation, car le four engage beaucoup d’efforts pour pouvoir atteindre cette température.
Favoriser un usage économique pour le four électrique
Privilégiez la fonction de cuisson à recirculation d’air qui s’explique par un chauffage supérieur et inférieur, ce qui favorise une bonne répartition de la chaleur à l’intérieur, par le biais d’un ventilateur intégré au système.
Grâce au four à convection, il est donc possible de préchauffer l’air par le biais d’un radiateur et de le propager dans le four grâce au ventilateur, comme il a été mentionné plus en haut. Cette bonne répartition permet ainsi de raccourcir le temps de cuisson et par conséquent de favoriser une économie d’énergie.
Et pour optimiser encore plus l’économie d’énergie, il est conseillé de vous servir de plusieurs plateaux pour ainsi gagner du temps et faire cuire plusieurs préparations en une seule durée de cuisson programmée.
Un conseil à prendre en compte : n’ouvrez pas la porte régulièrement, car ce geste affecte le rendu de la cuisson, mais favorise aussi la déperdition de chaleur et d’humidité, ce qui va rendre votre appareil plus énergivore.