Le nettoyage domestique compte parmi les tâches quotidiennes obligatoires. Pourtant, ce n’est pas une mince affaire, car la corvée demande du temps ainsi que de l’effort. Heureusement qu’il existe une technique japonaise qui est aujourd’hui de plus en plus adoptée par les foyers. Elle promet un véritable miracle, car il suffit de 5 minutes pour tout organiser à la maison. Voir c’est croire !
Il suffit de 5 minutes pour tout ranger à la maison : découvrez la méthode japonaise Oosouji
Cette méthode japonaise date de très longtemps et pourtant, elle fait ses preuves lorsqu’il s’agit de ranger la maison. Si les Japonais ont tendance à réaliser la technique de l’Oosouji en décembre, les foyers européens peuvent toujours l’adopter, peu importe la saison. En effet, cette méthode permet de dépoussiérer rapidement la maison et de la ranger afin d’éviter les encombrements, tout en chassant les négativités liées au désordre.
Comment adopter la méthode japonaise ?
Pour réaliser cette technique, vous devez disposer des outils nécessaires. Munissez-vous du même matériel que comme pour le nettoyage classique. Par ailleurs, vous devez faire participer toute la famille pour gagner du temps. Même les plus petits doivent s’y mettre afin d’accélérer au maximum le temps de travail.
La règle d’or de la réussite de cette technique de nettoyage est la concentration. En effet, vous devez laisser de côté toutes les sources de distraction, y compris le téléphone portable. Côté musique, vous pouvez écouter une chanson motivante ou qui ne distrait pas.
Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer de haut en bas, sans faire l’impasse sur le plafond ainsi que le sol. Ces deux surfaces doivent être nettoyées à la fin. Nettoyez les chambres en respectant le sens de l’aiguille d’une montre. Concrètement, vous allez commencer par la pièce étant la plus écartée de la porte d’entrée. Ainsi, vous éviterez de tout salir et désordonner.
Pensez à enlever tout ce qui ne vous est pas utile. Mettez-les dans des sacs ou encore des boîtes. Que ce soit du linge ou encore des ustensiles de cuisine, mettez tout dans des cartons pour ne pas vous encombrer l’esprit.