Je fais taire tout le monde à table avec ce délice : je ne sais même plus ce que j’y ai mis, mais je sais qu’il est dévoré par tous

Kristen

18 mars 2025
Recettes
Je fais taire tout le monde à table avec ce délice : je ne sais même plus ce que j'y ai mis, mais je sais qu'il est dévoré par tous
publicité

Certaines recettes naissent simplement de la nécessité, voire de l’envie d’essayer quelque chose de nouveau : ce gratin déclenchera à coup sûr des applaudissements.

La première fois que je l’ai préparé, je l’avoue, c’était un vrai pari. J’avais besoin de vider le frigo, alors j’ai assemblé une série d’ingrédients qui, à mon avis, pouvaient bien se marier, et j’ai attendu la réaction.

publicité
Pasticcio di pasta

En réalité, c’était un essai, mais il a rencontré un succès retentissant, et depuis, je le reproduis souvent.

publicité

Gratin de pâtes, un plat pour toute l’année

Il y a effectivement peu d’ingrédients pour sublimer ce plat de pâtes, alors choisis-les bien. Les poivrons doivent être charnus et bien fermes. La ricotta, préférablement de vache, apportera cette onctuosité au plat et avec les herbes aromatiques, tu es prêt.

Ingrédients :
400 g de pâtes courtes
300 g de poivrons jaunes
300 g de poivrons rouges
250 g de ricotta de vache
400 ml de sauce tomate
2 oignons
1 gousse d’ail
4 feuilles de basilic
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
50 g de parmesan râpé
sel fin selon goût
poivre noir selon goût

Étapes de préparation

peperoni

Nettoyons les poivrons en retirant le pédoncule et en les lavant soigneusement. Ensuite, nous les coupons en deux et retirons les filaments avec les graines internes. Nous les coupons en fines lamelles et les mettons de côté. Faisons chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans la poêle, puis faisons dorer une gousse d’ail épluchée et l’oignon coupé en tranches. Laissons-les rissoler pendant quelques minutes, puis ajoutons les lamelles de poivrons. Nous les laissons cuire pendant 10 minutes à feu moyen, ajoutons du sel selon le goût. Puis nous ajoutons la sauce tomate ainsi qu’une louche d’eau chaude de cuisson des pâtes. Nous couvrons et laissons cuire ensemble pendant encore 30 minutes.

passata

Passé ce temps, nous retirons la gousse d’ail. Nous mixons dans un blender la moitié des poivrons cuits pour obtenir une jolie crème épaisse et mettons de côté. Égouttons les pâtes deux minutes avant qu’elles n’atteignent la cuisson al dente, directement dans la poêle avec la sauce. Mélangeons avec une louche d’eau de cuisson des pâtes en ajoutant également les feuilles de basilic.

Prends un plat rectangulaire et huile le fond avec le reste de l’huile d’olive extra vierge. Ensuite, mets tous les ingrédients de la poêle, les pâtes et la sauce, dans le plat. Ajoute la ricotta, que nous avons préalablement égouttée, et mélange. Enfin, ajoute le parmesan râpé et préchauffe le four à 180°C. Enfourne le plat sur la grille centrale et laisse cuire ce gratin de pâtes pendant 10 minutes au total. Servez-le encore chaud, il est simplement irrésistible.

ricotta
publicité