Lorsqu’on mange des bananes, on a l’habitude de jeter immédiatement les peaux à la poubelle. Pourtant, il s’agit d’un déchet organique à nombreuses vertus. Nous avons tout intérêt à les recycler, car elles peuvent servir à l’entretien des plantes, mais aussi aux soins capilaires et cutanés. Dans cet article, nous allons voir pourquoi mettre les pelures de banane dans une bouteille d’eau.
Jeter les pelures de banane : ne commettez plus jamais cette erreur
Cette astuce se veut comme un répulsif efficace contre les moustiques et les insectes indésirables. En effet, en ce début de printemps et à l’approche des temps chauds, ces bestioles font leurs apparitions et peuvent envahir notre maison. Pour fabriquer votre répulsif fait maison, vous aurez besoin de :
- 400 ml d’eau;
- 200 ml de vinaigre de cidre de pomme;
- 200 g de sucre;
- Une pelure de banane;
- Une bouteille de 2 L.
Quelles sont les étapes à suivre pour ce faire ?
- Utilisez un cutter et une paire de ciseau pour découper la bouteille en deux;
- Mélangez l’eau, le sucre et le vinaigre dans un bol;
- Mélangez le tout et transférez dans la moitié de la bouteille en plastique;
- Déposez-y la pelure de banane;
- Déposez la bouteille dans les zones les plus affectionnées par les insectes;
- Remplissez la solution tous les 2 jours.
Pourquoi adopter cette astuce ?
Grâce à cette méthode, vous pouvez faire des économies considérables par rapport à l’achat de répulsifs chimiques. Ces derniers, en effet, sont nocifs pour l’environnement ainsi que pour notre santé.
Il convient de noter que les pelures de banane regorgent de vitamines et de sels minéraux, dont notamment le potassium et le magnésium. Ces nutriments sont indispensables pour la croissance des plantes. En effet, les peaux de banane sont de véritables fertilisants naturels.
Enfin, les peaux de banane sont un allié de taille pour le soin de la peau et des cheveux. Il s’agit d’un ingrédient de base parfait pour la conception des masques, des crèmes ou encore des shampooings.