En cette saison hivernale, l’humidité prend le dessus dans notre maison. Et elle n’est pas sans conséquences, car elle favorise l’apparition de moisissures dans certains coins stratégiques de la maison. Pour retirer ces traces désagréables, vous pouvez compter sur un remède qui n’est pas l’eau de Javel. Vous allez le découvrir à travers ces quelques lignes.
L’eau de Javel n’est pas le produit anti-moisissure
Pour mieux comprendre comment venir à bout des moisissures, il convient de mieux connaître ce qu’est ce dépôt. Il faut savoir que la moisissure représente un champignon caractérisé par des spores qui se répandent dans l’air et surtout dans les zones humides.
En raison de cette caractéristique, les spores ont tendance à se décupler et à former davantage de moisissures à la fois dangereuses sur la santé, mais qui affectent aussi l’esthétique de la maison.
Pour espérer venir à bout des traces de moisissures, la solution est de traiter la source. En effet, les moisissures vont toujours se développer et ne vont jamais s’arrêter que si vous agissez au niveau de la principale cause.
Il convient de préciser que les moisissures ne sont pas sans conséquences sur la santé. Elles favorisent les problèmes de santé qui se caractérisent par des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite ou encore la pneumonie.
Parmi les produits populaires pour traiter les moisissures, citons l’eau de Javel. Cette solution désinfectante et particulièrement abrasive peut venir à bout des points noirs, mais ne peut pas agir sur la cause des moisissures.
Quelle est la solution à adopter ?
L’eau de Javel ne fait que camoufler ces dépôts noirâtres. Pour traiter le véritable problème, la première règle d’or est d’assurer une bonne circulation de l’air.
Assurez-vous que la différence entre la température interne et externe ne crée pas le point de rosée. En effet, ce processus de nébulisation favorisera l’apparition des moisissures.
Le séchage du linge comme une isolation de mauvaise qualité, mais aussi les infiltrations favorisent l’apparition de moisissures. Pour traiter le problème, il convient de faire appel à un professionnel.
Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de moisissure en raison des tâches ménagères, alors il convient tout simplement d’ouvrir les fenêtres pour assurer une bonne circulation de l’air.