Marc de café: réutilisez-le avant de le jeter à la poubelle

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Que ce soit pour commencer la journée ou pour terminer le repas, une tasse de café a toujours sa place. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser le marc de café? Cet article vous montre tous les usages que vous pouvez faire de ce produit. En cuisine ou en esthétique, le marc de café est vraiment surprenant. Voyons comment le recycler.

Marc de café: comment l’utiliser en cuisine et dans la maison?

Désormais, ne gaspillez plus le marc de café et utilisez-le dans votre vie de tous les jours. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser pour déboucher les tuyaux. Ainsi, au lieu de le jeter directement aux ordures, videz-le dans votre évier. Il empêchera les graisses de se fixer à vos tuyauteries. Répétez cette opération régulièrement.

Ce produit permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs. On peut en faire un pot-pourri ou le mettre au frigo comme désodorisant, comme le citron. Dans la maison ou au jardin, le marc de café peut être utilisé pour repousser les insectes en tous genres. C’est aussi un excellent engrais pour vos plantes, en accélérant leur pousse. Pour cela, attendez que le marc de café soit bien sec et versez-le dans vos pots en formant une pâte assez fine. Attention, ayez la main légère pour ne pas étouffer vos plantes, au risque de les faire pourrir.

Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour raviver vos meubles en bois et leur redonner de l’éclat. Mélangez le marc de café avec un peu d’eau et du vinaigre blanc et appliquez cette solution sur vos boiseries. Frottez doucement et laissez reposer une heure, puis rincez le tout.

Marc de café: comment l’utiliser en esthétique?

C’est un produit très efficace pour la peau. Vous pouvez en faire un gommage afin d’éliminer les peaux mortes. Mélangez-le avec un peu de miel ou d’huile d’olive et appliquez-le sur votre peau afin de l’adoucir. Et si vous voulez vous débarrasser des cellulites, massez un peu pour faire pénétrer le produit. Grâce à sa richesse en vitamines et en antioxydants, vos cellulites disparaîtront peu à peu.

Vous pouvez aussi l’appliquer en masque sur le visage, non seulement pour le débarrasser des impuretés, mais aussi pour atténuer les cernes. Laissez reposer une dizaine de minutes et appréciez le résultat.

Enfin, pour les cheveux foncés et ternes, utilisez le marc de café comme après-shampoing. Il rendra vos cheveux plus brillants et volumineux, avec un reflet doux. Après le rinçage, massez vos cheveux des racines aux pointes avec ce produit. Pensez à bien rincer pour un résultat optimal.

Alors, avant de jeter votre marc de café à la poubelle, profitez de ses propriétés bénéfiques!