Même si c’est le printemps, la phase de repos végétatif de l’orchidée n’est pas encore terminée

Si vous êtes passionné par les orchidées, vous connaissez sans doute toutes les étapes qui composent le cycle végétatif de cette plante. Vous devez connaître à quelle période de l’année l’orchidée doit fleurir. Mais aussi, quand la plante entre en phase de repos. Il faut savoir qu’à partir de septembre jusqu’au mois de Mars, la plante hiberne

Autrement dit, elle ne produit ni feuilles, ni fleurs. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si l’orchidée semble endormie pendant cette période. Néanmoins vers Mars, l’orchidée doit se révéler et faire naître des bourgeons. Mais que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ? Voici les causes.

Même si c’est le printemps, la phase de repos végétatif de l’orchidée n’est pas encore terminée

La première cause peut être la baisse de la température. En effet, le printemps ne s’est pas encore totalement installé. Pour encourager le réveil de l’orchidée, vous pouvez le déplacer dans un endroit qui bénéficie d’une température constante de 16°C minimum. La nuit, déposez dans une zone un peu plus fraîche. 

La faute à l’arrosage 

Parmi les erreurs pointées du doigt, il y a aussi l’arrosage qui n’est pas effectué correctement. En effet, vous avez sûrement fait trop peu ou beaucoup d’arrosage. La quantité n’était sûrement pas maîtrisée. 

Pour ne pas faire d’erreur d’arrosage, il convient d’insérer le doigt dans le sol pour tester l’état du sol. Si vous ressentez que c’est trop humide, alors vous devez mettre l’arrosage en “stand-by”. Toutefois, si ce n’est pas le cas, alors pensez à arroser la plante. 

Un déficit de nutriments 

L’orchidée ne réussit pas à se réveiller du repos végétatif en raison d’un manque de nutriments. C’est le cas notamment lorsque vous avez conservé l’orchidée dans le même pot ou dans le même sol, sans jamais le renouveler, pendant des années. 

Dans ce cas, il faut booster la fécondation. Servez-vous d’un fertilisant spécifique approprié à la période de floraison. Optez pour un engrais riche en azote, potassium ou encore phosphore.