L’eau de javel représente le produit le plus utilisé et populaire lorsqu’il s’agit de détacher les vêtements. En effet, il dispose de composants puissants qui font office d’agent oxydant. Seulement, on déplore son caractère corrosif et le fait qu’il dégage un gaz dangereux. Pour respecter l’environnement et préserver notre santé, nous avons tout intérêt à privilégier les produits plus respectueux, comme c’est le cas de cette alternative naturelle.
Oubliez l’eau de javel, vous pouvez compter sur ce produit détachant naturel super puissant
Nous voulons vous parler du bicarbonate de soude qui représente un produit détachant et détartrant très efficace. Pour s’en servir, il convient d’ajouter une demi-tasse de la poudre blanche dans le panier de la machine à laver.
Vous pouvez aussi en mettre dans le compartiment à détergent, avec votre produit classique. Outre le bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de sodium qui représente d’ailleurs un ingrédient de base dans la fabrication de détergent biologique.
Pour s’en servir, il suffit de mettre une tasse dans la machine à laver. Pensez toutefois à privilégier une température minimale de 50°C. Enfin, pensez à bien lire la notice sur les étiquettes du vêtement.
Comment utiliser du jus de citron et de l’huile d’arbre à thé pour détacher les vêtements ?
Parmi les produits naturels les plus appréciés pour son action détachante, nous avons le jus de citron. Pressez le citron pour en obtenir le maximum de jus et trempez les vêtements dedans. Alternativement, vous pouvez faire bouillir de l’eau avec des rondelles de citrons.
Patientez un moment avant de faire un lavage en machine ou à la main. Pour venir à bout des taches tenaces, utilisez du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes. Mettez une cuillère sur la zone concernée ou imbibez une boule de coton avec quelques gouttes du produit. Frottez ensuite doucement sur la zone concernée.
Pour l’utilisation de l’huile d’arbre à thé qui dispose de propriétés blanchissantes et antibactériennes, mélangez 4 à 5 gouttes avec votre détergent classique.
Comment fabriquer votre eau de javel fait maison ?
Pour réaliser une eau de javel moins corrosive, vous avez besoin d’une tasse de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, une tasse de carbonate de soude, un demi-tasse de savon de Marseille liquide, un quart de tasse de jus de citron filtré et un autre de borax.
Suivez ces étapes pour la préparation :
- Dans un pichet, mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois;
- Utilisez la solution obtenue pour détacher les tissus, désinfecter les sols, les carreaux et le linge.