Avec les journées estivales marquées par des températures élevées, les plantes souffrent et peuvent présenter des signes évidents. En effet, comme tout être vivant, les plantes ne supportent pas la chaleur qui cause la brûlure sur les feuilles, le flétrissement de la plante et la chute des bourgeons. Pour protéger au maximum ces végétations, voici les conseils des pépiniéristes.
Protégez au maximum les plantes de la chaleur brûlante : voici les conseils des pépiniéristes
Comme les humains, les plantes ont besoin de boire pour se rafraîchir et survivre face à la chaleur. Pour les plantes du balcon, privilégiez un arrosage régulier sans pour autant faire un excès. Prenez en compte la variété des plantes que vous avez. Réalisez un arrosage par le bas ou par immersion pour un bon apport en eau.
Trouvez le bon emplacement pour la plante
La lumière directe du soleil fait souffrir les plantes. Dès lors que la température excède 30°C, les plantes peuvent souffrir. Pensez donc à déplacer le pot dans un endroit ombragé. Si nécessaire, déplacez à l’intérieur, tant que la variété le permet.
Arrosez le matin
Faites bien attention à ne pas arroser les plantes lors des heures les plus chaudes au risque d’évaporer rapidement l’eau. Faites un arrosage très tôt le matin. De cette façon, les racines peuvent bien absorber l’eau.
Utilisez une bâche de protection
S’il est impossible de déplacer la plante, la solution la plus logique est de la couvrir sous une bâche pendant les heures les plus chaudes. Utilisez une feuille respirante pour préserver les plantes des intempéries. Pensez toutefois à retirer la bâche lors des heures fraîches pour faire respirer la plante.