Remplacer les œufs dans les desserts : saviez-vous que plusieurs excellents ingrédients peuvent être utilisés ?

Kristen

18 mars 2025
Recettes
Remplacer les œufs dans les desserts : saviez-vous que plusieurs excellents ingrédients peuvent être utilisés ?
publicité

Vous cherchez des moyens de remplacer les œufs dans les desserts ? Pas de souci, c’est très simple et vous y arriverez facilement. Voici les options à votre disposition.

Remplacer les œufs dans les desserts peut être une décision consciente ou une nécessité. Choisir de les substituer par autre chose dans la préparation de gâteaux et autres desserts peut venir de l’envie de réaliser quelque chose de savoureux mais plus léger que la recette originale. Ou cela peut être dû à une allergie aux œufs qui empêche certaines personnes de les consommer.

publicité

Comment remplacer les œufs dans les desserts ?

Surprise, surprise : la banane écrasée peut remplacer les œufs dans les desserts. Avec cette solution, vous parviendrez à lier les autres ingrédients et à donner à votre recette un arrière-goût intense et agréable, voire original lorsqu’elle sera réalisée. L’équivalent d’un œuf est environ un quart de tasse de banane écrasée. C’est idéal pour des pâtisseries comme les pancakes et les muffins.

publicité

Vous pouvez également essayer le lait végétal, que ce soit seul ou mélangé avec du vinaigre. Le lait végétal peut être du lait de soja ou d’amandes, entre autres. Pour les mesures, il faut considérer une cuillère de lait avec une de vinaigre (de préférence de cidre).

De plus, les graines de lin moulues et mélangées avec trois à quatre cuillères d’eau sont une autre option.

Quel aliment pour remplacer les œufs ?

Ensuite, il y a le tofu, originaire d’Asie, et plus particulièrement du Japon, qui est particulièrement recommandé pour les créations nécessitant une base de crème. Un tiers ou un quart de tasse légèrement mixé peut agir comme un excellent substitut d’un œuf.

Il y a aussi la compote de pommes, utilisée à raison d’un quart pour remplacer un œuf, ce qui est une méthode très recommandée et efficace pour des desserts à la texture moelleuse et plus délicate. Une autre solution possible est la fécule de maïs, idéale pour des recettes de biscuits et de gâteaux moelleux.

Dans ce cas, il faut deux cuillères à soupe de fécule de maïs avec trois cuillères à soupe d’eau. Cependant, pour des recettes nécessitant une émulsion, cette technique n’est pas conseillée.

publicité