Top 3 des aliments pour entretenir le foie

Voici notre top 3 des aliments pour entretenir le foie. Sachez que cet organe est un élément clé dans notre bien-être global et dans de multiples processus métaboliques. Et le foie, par ailleurs, peut facilement être affecté en raison des maladies chroniques comme la stéatose hépatique, la cirrhose, l’hépatite ou encore le cancer. À titre d’information, la durée de survie du foie est de 5 ans pour un taux de 18 % à 31 %. Ce qui nécessite une certaine attention.

Nos conseils pour maintenir un foie en bonne santé au quotidien

Il est très bien possible de prévenir les maladies du foie, car les causes pointées du doigt sont le mode de vie et l’alimentation. Il faut ainsi faire attention au contrôle de son poids corporel et surtout veiller à la qualité de gras ingéré dans le corps, car ce dernier descendra dans la région abdominale. Ainsi, l’excès de gras compte parmi les causes les plus répétées des maladies des organes.

Pour conserver un foie en bonne santé, il faut également manger des aliments sains et équilibrés, c’est-à-dire riches en nutriments. Il ne faut pas oublier les habitudes saines qu’on connaît fort bien telles que :

publicité
  • Faire des exercices physiques réguliers
  • Ne pas consommer d’alcool, des cigarettes ainsi que des drogues ou au moins éviter les abus

Top 3 des aliments pour entretenir le foie

Les aliments bénéfiques pour la santé du foie sont généralement des végétaux. En effet, ce sont ces catégories d’aliments qui renferment une quantité élevée de nutriments indispensables pour l’organisme. Plus précisément, ces aliments incluent des composés phytochimiques ou des phytonutriments qui ont le pouvoir de préserver la totalité des cellules des substances.

Le brocoli

Le brocoli peut freiner l’activation des macrophages dans le foie et prévenir les risques de cancer grâce aux composés bioactifs présents comme la vitamine C ou encore les flavonoïdes.

Les personnes sujettes à l’obésité sont de plus en plus nombreuses à l’heure actuelle et c’est d’ailleurs devenu un problème majeur. Le brocoli peut ainsi aider à protéger le foie des séquelles de l’obésité. 

Le thé vert : un des 3 des aliments pour entretenir le foie

La recherche effectuée par Clinical Nutrition in Medecine a permis de déduire que le thé vert est une boisson bénéfique pour les personnes qui présentent une stéatose hépatique. Boire du thé vert permet de faire bénéficier à son corps une grande quantité d’antioxydants.

De l’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge renferme des acides gras monoinsaturés oméga 9 qui contribuent à un meilleur profil lipidique et anticipent le dépôt de graisse hépatique. Ce type d’huile permet également de diminuer les processus inflammatoires.

Enfin, les graines de lin et de chia ainsi que le café représentent aussi de bons aliments protecteurs du foie.