La poinsettia ou étoile de Noël est la plante décorative par excellence lors des fêtes, mais aussi pour offrir une touche naturelle à la déco. Sans doute, c’est la plante caractéristique de la gaieté qui ne doit jamais manquer chez vous, surtout en cette saison. Toutefois, il est important de connaître les bons gestes d’entretien afin de préserver le plus longtemps possible la beauté de votre étoile de Noel. C’est pourquoi vous devez absolument connaître cette méthode de la pépinière.
Votre poinsettia vivra longtemps si vous adoptez cette technique secrète des pépiniéristes
Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’extérieur, la majorité des soins à apporter à nos amis verts est la même. En effet, toutes les plantes ont besoin d’air frais et de lumière pour prospérer, tout comme nous les humains. Evitez absolument de mettre le poinsettia en contact avec le radiateur ou toute source de chaleur artificielle.
Mettez le poinsettia à côté d’une fenêtre où il peut recevoir la lumière du soleil. Néanmoins, il faut absolument éviter le contact direct avec les rayons UV au risque de brûler les feuilles de votre jolie plante.
L’étoile de Noël est une plante tropicale qui apprécie la température entre 18 et 22°C. Vous devez ainsi mettre votre plante dans une pièce à exposition à l’est ou à l’ouest. Si vous respectez à la lettre les gestes recommandés pour garantir la croissance du poinsettia, alors vous le verrez grandir en toutes saisons.
En hiver, cette plante comme nous venons de le dire, n’aime pas les sources de chaleur. Que ce soit le radiateur, le climatiseur ou à l’inverse un air très froid, pensez à éloigner votre chère plante décorative de ces derniers.
Enfin, vaporisez le poinsettia au moment de l’arrosage. En hiver, procédez uniquement lorsque la terre paraît ferme. Un arrosage hebdomadaire suffit. En été, par contre, comptez un arrosage tous les deux jours, tout en faisant attention à la stagnation.