5 choses à faire avec l’orchidée avant vos vacances

Voici 5 choses à faire avec l’orchidée avant vos vacances. En effet, si vous partez pour six ou sept jours, alors vous pouvez toujours recourir à ces astuces. Toutefois, il faudra demander de l’aide à vos proches si vous prévoyez de partir pour une longue durée, car les orchidées ne tiendront pas.

Une des 5 choses à faire avec l’orchidée avant vos vacances : les arroser d’en bas

En effet, il est très important d’approvisionner votre orchidée en eau pour éviter le phénomène de sécheresse, car vous allez partir pour un long moment. Pour ce faire, il convient d’opter pour la technique de l’immersion qui consiste à faire un arrosage par le bas.

Pour réaliser cette astuce, il faut déposer l’orchidée qui est encore dans le pot dans une bassine de grande taille ou un évier et versez environ 7 cm d’eau. Laissez l’eau dans ce contenant pendant au moins 30 minutes. L’idée est de permettre à l’eau de bien entrer à travers les perforations de drainage du pot.

Assurer une bonne fertilisation

Tout comme le besoin en eau, le besoin en nutriments est aussi non négligeable. Juste la veille de votre départ pour les vacances, mettez de l’engrais à base de potassium, d’azote et de phosphore dans la terre. Privilégiez un engrais liquide en diluant donc l’engrais dans l’eau, tout simplement.

Il est aussi possible d’opter pour la méthode de fertilisation naturelle qui consiste à déposer des morceaux de pelure de banane dans le sol. Il faut savoir que les peaux de ce fruit regorgent de potassium.

Modifier l’emplacement de l’orchidée pour être en contact avec la lumière naturelle

Si l’orchidée affectionne généralement les emplacements plus ou moins sombres, alors il est à l’inverse conseillé de placer l’orchidée dans une zone exposée à la lumière indirecte, mais vive pendant quelques heures. L’idée est de faire en sorte que la fleur reçoive une certaine quantité de lumière, la veille de votre départ.

Éviter l’obscurité

Les orchidées phalaenopsis sont des plantes d’intérieur. Et pourtant, il s’agit de la variété la plus commune. Lorsque vous quittez la maison, vous devez fermer toutes les ouvertures, ce qui laissera l’intérieur dans une obscurité totale.

Pourtant, cette dernière est insupportable pour les orchidées. Pour permettre à la plante d’intérieur de bénéficier constamment d’un bon apport en lumière, malgré votre absence, alors il conseillé de déplacer le pot dans une pièce où l’entrée de la lumière quotidienne est garantie. Ainsi, vous pouvez toujours assurer le processus de photosynthèse de la plante.

Dernière astuce : celle du fil

Il s’agit d’une astuce qui est particulièrement utile si vous partez pour plus de 7 jours. Pour cela, vous devez vous munir de fils en coton que vous allez tresser. Ensuite, déposez l’extrémité du fil dans le sol et l’autre dans une bassine d’eau. Le fil va se mouiller et vous pourrez faire un arrosage goutte à goutte.