Qui ne rêverait pas d’avoir un balcon rempli de géraniums ? Que vous préfériez la variété rouge, blanche ou rose, cette jolie plante décorative symbole de bonheur, est un plaisir pour les yeux et un apaisement pour l’esprit. Comment le faire prospérer ? Ne ratez pas nos astuces.
Le bon choix du géranium
Avant toute chose, vous devez comprendre que même si vous suivez à la lettre toutes nos recommandations, vos géraniums auront du mal à fleurir si vous ne faites pas le bon choix.
Une plante robuste et bien enracinée est le cœur même de votre projet de culture de géranium. En quoi vous devez prêter attention ? En premier lieu aux feuilles au niveau de la base, et ensuite aux bourgeons qui doivent montrer visiblement des signes de vitalité.
Passez par contre votre chemin si vous voyez des feuilles jaunes, altérées et vieilles. Et si vous ne voyez pas de nouvelles pousses, alors vous n’avez même plus besoin d’autres confirmations.
Voilà ! Vous avez votre géranium. Il est temps de le planter en suivant à la lettre nos conseils.
Comment avoir un balcon rempli de géraniums sans forcément être un pro du jardinage ?
Chez Plumeti, nous guidons tous ceux qui sont passionnés par le jardinage, même sans avoir la main verte, pour obtenir un bel espace extérieur bien fleuri.
Si vous avez toujours rêvé d’un balcon rempli de géraniums; ces magnifiques plantes à l’odeur envoûtante, vous n’avez rien d’autre à faire que de suivre nos directives :
- Comme vous le savez déjà, toute plante a besoin de terre, mais pas n’importe laquelle. Pour le géranium, vous avez besoin d’un terreau spécifique bénéficiant d’un bon drainage. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour connaître le type de sol adapté.
- Comment avoir un sol bien drainé ? Vous devez percer le fond du pot, de sorte à avoir des trous. Et n’oubliez pas d’y mettre une couche d’argile expansée ou du gravier. Cela va créer une barrière contre le trempage du sol.
- Le troisième conseil est de bien faire attention au pain de la terre pendant le repiquage. Il s’agit du gros morceau de terre intact qui enveloppe les racines. Sachez que chaque détail compte et vous ne devez absolument pas les sous-estimer.
- Comme toute plante décorative du balcon, le géranium a besoin d’être exposé à la lumière du soleil pendant quelques heures par jour.
4 autres conseils importants
- Un peu plus en haut, nous avons effleuré l’importance du drainage. Sachez que même si vous avez bien étudié le système de drainage, celui-ci sera inutile sans une certaine discipline en termes d’arrosage. S’il y a une règle à respecter, c’est de toujours laisser le sol sécher avant d’arroser.
- Tout comme les êtres humains, la plante a besoin d’une bonne nourriture. À part l’eau, l’engrais est fondamental pour le géranium. Si vous voulez avoir un balcon rempli de géraniums, fertilisez le sol tous les 15 jours durant la période de croissance.
- Ce n’est pas encore fini ! Il reste encore l’élagage et le nettoyage. Pour que votre géranium fleurisse généreusement, vous devez avoir l’habitude de retirer les feuilles mortes et fanées.
- Et pour conclure, vous devez faire preuve d’attention et de patience. D’ailleurs, c’est LA base ! Chaque début de semaine, par exemple, ayez l’habitude de vérifier la présence de signes de stress ou de maladie chez votre plante.