Les appareils utilisés au quotidien ne sont jamais à l’abri des dépôts disgracieux qui non seulement affectent l’esthétique, mais aussi compromettent le bon fonctionnement des installations. Une chaudière est encrassée de calcaire lorsque vous constatez une diminution de la pression du circuit d’eau chaude. Pour effectuer un détartrage correct, vous pouvez compter sur ces conseils.
La raison pour laquelle la chaudière s’obstrue
Les tuyaux se bouchent en raison du calcaire qui est composé d’oxyde de calcium. C’est une substance d’une couleur blanche grisâtre ou blanc pur. Si vous vivez dans une région où l’eau dure, alors songez à installer un adoucisseur au niveau de l’entrée du réseau.
Ainsi, vous préviendrez les problèmes de :
- diminution de pression d’eau chaude;
- développement des bactéries au coeur du circuit;
- dysfonctionnement des appareils électroménagers;
- altération de la résistance électrique;
- soucis de santé des résidents, étant donné que l’eau calcaire favorise la formation de calcul rénal.
En présence d’une formation de calcaire plus ou moins importante, il suffit de nettoyer le circuit hydraulique à eau chaude. Utilisez un acide de détartrage pour venir à bout du calcaire. Comptez une partie de l’acide pour trois ou quatre parties d’eau, en tenant compte de la quantité de calcaire présente.
Adieu le calcaire de la chaudière : retrouvez sa pleine performance en adoptant cette méthode
Outre l’adoucisseur qui permet d’alléger la dureté de l’eau, vous pouvez également recourir à l’utilisation du filtre en polyphosphate. Il permet de préserver le réseau de tuyaux et des appareils électroménagers par le biais d’une pose à l’entrée d’eau de la chaudière.
Toutefois, vous pouvez compter sur cette méthode ancienne qui consiste à mélanger de l’eau chaude et du vinaigre. Il suffit d’associer ces deux ingrédients et de les mettre à l’embouchure de la chaudière. Patientez un peu avant de retirer le calcaire.