Si vous êtes amateur de vin, vous avez sûrement plusieurs bouchons en liège qui traînent un peu partout. Sachez que ces objets peuvent servir pour de nombreuses choses. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi les grands-parents ont eu l’habitude de râper ces objets.
Astuce découverte du jour : que se passe-t-il si vous râpez des bouchons de liège ?
Vous pouvez réutiliser les bouchons de liège de sorte à donner naissance à un fertilisant naturel. En effet, le liège est un excellent source de potassium, de phosphore et d’azote. Ces nutriments sont indispensables pour la bonne croissance des plantes.
Par ailleurs, le processus de transformation des bouchons est très facile, car il suffit de les râper et de disperser les flocons sur les sols des plantes.
Si vous n’avez pas de plante, vous pouvez réutiliser les bouchons en les transformant en sous-verre ou en dessous de plats. Ceci est possible grâce à la résistance élevée du matériau qui permet d’obtenir des objets recyclés durables. Et si vous laissez parler votre sens de la créativité, vous découvrirez de nombreuses idées de réutilisation.
Quid de l’utilisation du liège dans l’antiquité ?
Le liège était déjà très utilisé vers le 5ème siècle avant Jésus-Christ. En effet, cette matière est réputée pour sa résistance élevée face aux chocs ainsi que son étanchéité élevée. C’est pourquoi, au cours du 17ème siècle, les bouchons de liège étaient devenus les stars de l’œnologie française.
Pierre Dom Pérignon a vite compris que le bouchon de liège est un allié de taille pour boucher les vins gazeux et effervescents. Dans tous les cas, ce matériau résulte de la transformation du chêne-liège qui est un arbre imposant.