Faites attention à l’arrosage des cyclamens, car vous pourriez les abîmer. En effet, on a tendance à négliger cet entretien en raison du fait que le cyclamen est une plante résistante. Réaliser l’arrosage dans le but de bien le nourrir ne sera pas un problème.
Cependant, détrompez-vous, car comme toute plante, le cyclamen nécessite une attention pour qu’il puisse simuler son cycle de vie dans la nature. La règle d’or est donc de considérer les lois qui régissent les cycles naturels des fleurs et de bien faire en sorte de bien respecter le rythme.
Bien arroser les cyclamens : les fondamentaux
Généralement plantés dans des pots, les cyclamens sont hauts en couleur et apportent une certaine énergie et vivacité à notre maison lorsqu’ils trônent sur le balcon. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les cyclamens font l’unanimité auprès des personnes passionnées de plantes.
Toutefois, il faut bien prendre soin du cyclamen pour conserver ses belles fleurs de teintes vives. Et cela commence par la connaissance des règles de base d’un bon arrosage. Il existe deux méthodes d’arrosage correctes pour entretenir convenablement le cyclamen :
- L’arrosage par immersion est la plus adoptée par les botanistes. Il nécessite l’immersion de la moitié du pot de fleur dans une bassine pendant quelques heures. Pendant ce temps, le cyclamen absorbera la quantité d’eau qui lui est nécessaire et le reste l’assèchera naturellement.
- L’arrosage par la pluie consiste, quant à lui, à verser de l’eau comme le fait la pluie en utilisant un arrosoir. L’idée est de mouiller les fleurs et le sol jusqu’à ce que l’eau sorte du fond. Cette méthode profite aux racines qui sont bien nourries ainsi qu’aux fleurs qui sont propres et bien désinfectées.
Attention à l’arrosage des cyclamens : c’est pourquoi vous pourriez les abîmer
Une plante qui fleurit abondamment et qui est en bonne santé se traduit par une nourriture de qualité qui est en fait l’eau. Ainsi, pendant l’arrosage, il vaut mieux utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée qui est dépourvue de calcaire. Il est plutôt recommandé d’utiliser la seconde option si vous vivez particulièrement dans une zone très polluée.
Arrosez également avec une eau qui n’est pas trop froide, surtout lorsque le temps n’est pas aussi clément. L’eau doit être à une température de 18°C et celle qui est conservée à la maison peut déjà bien faire l’affaire.
Enfin, en termes de moment d’arrosage, il faut privilégier le matin ou le soir et jamais l’après-midi. En effet, l’après-midi favorise l’humidité qui est source de maladie et est favorable pour le développement des insectes. Par ailleurs, les rayons du soleil et l’eau ne sont pas compatibles si vous arrosez la plante l’après-midi, en été.