Basilic : si tu le prends comme ça, tu le fais pourrir. Le secret des jardiniers pour des feuilles fortes et abondantes

Basilic : si tu le prends comme ça, tu le fais pourrir. Le secret des jardiniers pour des feuilles fortes et abondantes. Qui dit été dit journées ensoleillées et propices pour le potager et le jardinage. Invitez les plantes aromatiques chez vous en guise d’ornement, de parfum naturel, mais aussi pour aromatiser les plats en cuisine. Le basilic compte parmi les herbes aromatiques les plus plébiscitées. Il suffit de les planter en pot et d’en retirer des feuilles lorsque vous en aurez besoin.

Toutefois, pour faire tenir du basilic à la maison, il faut bien suivre les conseils d’entretien qui vous sont cités ci-après.

Basilic : si tu le prends comme ça, tu le fais pourrir. Le secret des jardiniers pour des feuilles fortes et abondantes

Les feuilles de basilic sont la touche aromatique incontournable pour nos plats de salade ou les sauces. Toutefois, si l’on cultive le basilic en pot, alors il faut bien en prendre soin pour en avoir à portée de main. En effet, il convient de préciser que le basilic représente une herbe aromatique plus ou moins exigeante. Il nécessite du soleil et non à forte exposition au risque de le brûler. Par ailleurs, le basilic doit être suffisamment hydraté. Trop d’eau peut faire pourrir les racines.

Voici donc les astuces à suivre à la lettre pour faire en sorte d’avoir une touffe de basilic épaisse, bien verte et en bonne santé.

Remettre en pot

La pourriture est garantie lorsque le basilic se trouve dans un pot aux dimensions trop réduites. Pourtant, lorsque les semis sont encore au magasin, alors ils sont bien empotés dans des contenants réduits pour qu’ils paraissent plus vivants et touffus. Ce que vous devez retenir, c’est que le semis doit être placé dans un pot plus grand pour qu’il dispose de l’espace suffisant pour pousser correctement. Pour ce faire, il faut mettre les plantes individuelles dans un pot plus grand en les séparant des racines.

Privilégier un endroit ensoleillé

Le basilic a besoin de 10 à 12 heures de lumière naturelle par jour et c’est la raison pour laquelle il faut l’exposer au soleil sans pour autant le faire brûler. Vous pouvez ainsi installer l’herbe aromatique sur le balcon ou encore sur le rebord de la fenêtre.

Bien arroser le basilic

Tout comme le basilic a besoin de luminosité, il a aussi besoin d’humidité. L’idée n’est pas de mettre trop d’eau dans le pot, mais d’humidifier suffisamment la plante pour ne pas faire pourrir les racines. Il est aussi conseillé de mettre de l’engrais toutes les deux semaines et de bien vérifier s’il n’y a pas d’insectes qui peuvent détruire la plante.

Ramasser les feuilles

Récoltez les feuilles d’en haut pour favoriser une bonne croissance. Du basilic qui se caractérise souvent par de belles feuilles ne doit pas donner des fleurs. Ainsi, il faut ôter la partie supérieure où se forme la fleur. Il faut savoir que la tige de basilic fait apparaître des fleurs blanches et il faut ainsi découper l’inflorescence dès la formation.