Brosse à dents : réceptacle à bactéries. Comment bien la désinfecter et la nettoyer ?

Savez-vous que la brosse à dents est un véritable réceptacle à bactéries ? Nous allons vous montrer comment bien la désinfecter et la nettoyer. Cet article d’hygiène est un must au quotidien. Toutefois, il faut aussi prendre soin de son hygiène en le maintenant toujours désinfecté. Pourtant, cette habitude ne nous est pas familière.

Il convient de préciser que la brosse à dents est, lorsqu’elle est utilisée, toujours imprégnée d’eau. Par conséquent, les micro-organismes ne sont pas très loin et pourtant ils sont un danger pour notre santé buccale. En effet, des germes et des bactéries viennent se loger dans cet article d’hygiène.

Quelques conseils à prendre en compte

  • Il faut régulièrement changer le récipient qui consiste à envelopper la brosse à dents, notamment si plusieurs brosses à dents se trouvent dans un même emplacement. Nettoyez la porte-brosse à dents au moins une fois par semaine pour prévenir la formation des moisissures.
  • Il convient aussi de toujours ranger la brosse à dents à la verticale pour que l’eau puisse facilement couler. Servez-vous de bouchons troués pour bien faire sécher les spatules.

Zoom sur les produits naturels à utiliser pour le nettoyage

Le combo citron et bicarbonate de soude

Le citron et le bicarbonate de soude comptent parmi les ingrédients naturels les plus efficaces pour réaliser cette tâche. En effet, ce sont des antibactériens et des antiseptiques écologiques de taille. Pour ce faire, mettez une pincée de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron dans un verre d’eau. Déposez-y la brosse à dents et laissez pendant une vingtaine de minutes.

Le peroxyde d’hydrogène

Pour ce produit, l’idée est d’associer avec de l’eau chaude et de mettre dans un verre. Il convient également d’y laisser la brosse à dents pendant trois heures ou deux heures minimum. Toutefois, assurez-vous de bien rincer une fois cette étape terminée.

Brosse à dents : réceptacle à bactéries. Comment bien la désinfecter et la nettoyer ?

Pour le cas de la brosse à dents électrique, il convient d’adopter les mêmes méthodes avec la tête d’impression. Il suffit juste d’éviter que la partie électrique soit en contact avec de l’eau ou tout autre liquide, au risque de dégrader le circuit.