Cacahuètes : quelles sont ses innombrables vertus sur la santé ?

Les cacahuètes regorgent de nutriments indispensables pour la santé. Si vous les consommez avec parcimonie, vous aurez une santé de fer pour votre corps et surtout votre cœur. 

Cacahuètes : c’est pourquoi vous avez intérêt à en consommer 

  • Ces fruits secs regorgent de nutriments à effet de satiété élevé en raison de la présence de fibres, de protéines et de bonnes graisses; 
  • Les cacahuètes se caractérisent par une teneur élevée en acide folique, en fer, en potassium et en magnésium; 
  • Si vous les consommez comme telles (en nature), elles ne renferment que 3 mg de sodium. Pourtant, les versions salées et torréfiées contiennent 100 mg de sodium, ce qui a un impact sur la hausse de la tension artérielle; 
  • Grâce à une forte concentration en antioxydants tels que les acides phénoliques et les flavonoïdes, les arachides font office d’un excellent anti-inflammatoire; 
  • D’ailleurs, son effet rassasiant encourage la perte de poids ainsi que la conservation de votre IMC idéal; 
  • Citons également la présence de niacine qui est une vitamine B3 indispensable pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire; 
  • Selon les études scientifiques, les arachides diminuent le risque de diabète tout en améliorant l’état de santé des diabétiques. 

Une véritable mine d’or pour la santé 

La liste n’est pas encore clôturée. En effet, les experts placent les cacahuètes au même titre que le thé noir et vert, le vin rouge, les pommes et le soja. 

Ces derniers regorgent de protéines, de graisse et de fibres. Ces nutriments contribuent à un bon taux de bon cholestérol et de triglycérides. Par ailleurs, il serait impensable de ne pas mentionner l’efficacité des arachides dans le cadre de la perte de poids. 

Si vous mangez 30 g de cacahuètes avant les repas, vous favorisez non seulement la perte de poids, mais aussi la baisse de la tension artérielle. 

Concernant l’impact sur la santé cardiaque, les fibres solubles et insolubles dans les cacahuètes baissent le taux de mauvais cholestérol LDL. Mieux encore, les arachides diminuent le risque de développer le diabète de type 2.