Sur le plan culturel, de nombreuses pièces ont été acceptées. Toutefois, pour le cas des pièces de 1 centime et de 2 centimes, ce n’est pas forcément le cas. En effet, elles ont moins de valeur. Pourtant, ce modèle rare prouve le contraire et il est d’ailleurs très prisé par des personnalités influentes dans le domaine de la collection. Découvrez de quoi il s’agit en parcourant ces quelques lignes.
Cette pièce de 1 centime vaut dans les 500 000 euros : il suffit de la dénicher
Certaines nations ont décidé de mettre fin à l’utilisation de certaines pièces, dont notamment celles de 1 centime et 2 centimes d’euro. Selon elles, ces monnaies ne seraient pas pratiques, car elles sont trop petites. On les juge même comme inutiles. Dans certains pays, ces monnaies sont encore opérationnelles, alors que d’autres ont mis fin à leur production.
Pourtant, il existe cette pièce de 1 centime qui se démarque de toutes et qui, comme toutes les autres pièces rares, présente certains défauts. Cette monnaie en question peut valoir dans les 500 000 euros, si vous trouvez la perle rare.
Il s’agit du faux centime, une très petite circulation de pièces de 1 centime d’euro qui est fabriquée dans la taille des 2 cents. On les appelle Centesimi Mole Antonelliana, un moment qui est associé par erreur à l’émission de 1 centime au lieu de celle de 2 centimes.
Cette erreur a été commise par la Monnaie de Rome en 2002, avec 7000 pièces de la taille des 2 cents, portant la valeur nominale de 1 cent. Les collectionneurs sont de plus en plus intéressés par ce Mauvais Cent. A noter que sur les 7000 monnaies fabriquées, seules 100 ont parvenu à échapper à la destruction.