Combien de temps vit un cyclamen ? Les secrets des pépiniéristes de longue vie

Combien de temps vit un cyclamen ? Les secrets des pépiniéristes de longue vie. Même si le cyclamen montre une parfaite résistance au froid et à ses séquelles, le bulbe tubéreux, quant à lui a une durée de vie limitée.

Le cyclamen a besoin d’un bon entretien pour qu’il préserve longtemps sa beauté. Ainsi, vous pourrez profiter de ses feuillages même après des années. Voici comment bien prendre soin de votre plante afin de rallonger au maximum sa durée de vie.

La durée de vie du bulbe de cyclamen

Avec des soins complets et une condition favorable, la durée de vie du bulbe de cyclamen peut atteindre jusqu’à 5 ans. Les fleurs du cyclamen s’affaiblissent au fil des années et il faut leur accorder un soin très particulier.

Combien de temps vit un cyclamen ? Les secrets des pépiniéristes de longue vie

Le soin des cyclamens se fait en fonction de son cycle de vie. Les plantes bulbeuses ont chacune leur propre cycle de vie. Ce dernier est caractérisé par les moments de stagnations, les périodes de repos et les saisons de pleine activité. Le soin dépendra du cycle de vie de la plante. Ainsi, avec cette technique, vous pouvez rallonger au maximum la durée de vie du cyclamen.

Respecter le temps de repos

Faites attention à ne pas trop exposer votre cyclamen au soleil, pendant les saisons chaudes. Privilégiez plutôt les lumières indirectes. En effet, les bulbes tubéreux sont sensibles aux rayons de soleil brûlants. La plante n’a pas besoin d’être toujours arrosée, même pendant les mois les plus chauds.

Evitez tout type de fécondation de la plante pendant la période de repos. Afin d’éviter que les parasites n’abîment davantage votre plante pendant les saisons chaudes, vous devez enlever les parties sèches.

Anticiper le réveil de vos bulbes

La terre du cyclamen doit être renouvelée après la période de repos. En effet, le sol peut perdre en qualité après de longues années. Il peut rester humide, ce qui favorise la formation de pourriture et attire les insectes nuisibles.

Cependant, vous devrez rempoter le cyclamen avec une terre neuve. Ajoutez des composants grossiers pour enrichir la terre. Ajoutez 1 partie de perlite ou d’argile expansée pour 3 parties de terre.

Les secrets des pépiniéristes de longue vie pour un cyclamen qui dure : que faire avant la floraison ?

  • Placez la plante dans un endroit lumineux, notamment à l’est ;
  • Privilégiez un fertilisant naturel à base de potassium, comme les pelures de banane.