Comment enlever le calcaire sans effort dans toute la maison ?

Découvrez comment enlever le calcaire sans effort dans toute la maison. Comme nous le savons tous, le calcaire est inévitable et à la fois énervant. En effet, il envahit les différentes parties de la maison, notamment les pièces humides, et laisse des auréoles, des taches diverses et des incrustations tenaces.

En effet, sanitaires comme portes de douche de la salle d’eau ne sont pas à l’abri des calcaires. Et ce qui est encore plus désagréable c’est que ces derniers affectent l’esthétique de ces pièces de la maison. D’où l’importance de trouver des solutions à la fois efficaces et moins chères pour venir à bout de ces derniers sans avoir à engager beaucoup d’effort.

Comment enlever le calcaire sans effort dans toute la maison ?

La génoise au citron ?

L’appellation peut vous paraître un peu étrange, mais il ne s’agit pas ici de la génoise qui est une préparation en pâtisserie. Il s’agit d’une éponge naturelle au citron qui est appréciée pour son pouvoir détartrant et dégraissant. Par ailleurs, elle peut redonner leur brillance aux différents types de surface de la maison.

Pour ce faire, il faut découper le citron en deux et plonger chaque moitié dans le sel. Patientez jusqu’à ce qu’une fine couche blanche se forme. Le sel devra rendre le citron plus mou.

C’est pour cela qu’on appelle ce produit « génoise », en raison de sa texture molle. Servez-vous tout simplement de cette combinaison pour frotter les parties de la maison qui présentent des calcaires et laissez agir quelques instants avant de rincer.

À retenir

  1. Pour le cas des vitres fines, n’utilisez pas de sel ou du moins utilisez du sel fin. En effet, le gros sel risque de détériorer la surface des vitres.
  2. Avant chaque opération, pensez à expérimenter dans une zone non visible
  3. Secouez l’éponge avant de l’utiliser pour éliminer l’excès de sel

Les tomates

Découpez-les en deux et frottez les zones qui présentent des dépôts de calcaire. Rincez ensuite à l’eau claire.

Le vinaigre pour enlever le calcaire sans effort dans toute la maison

Le vinaigre est un allié de taille dans le domaine du nettoyage. En effet, il possède des propriétés anticalcaire et lustrantes.

Voici comment l’utiliser :

  1. Associer 250 ml de vinaigre à 250 ml d’eau
  2. Verser le mélange dans un vaporisateur
  3. Pulvériser sur la surface encrassée pour enlever le tartre

Pour le cas du pommeau de douche qui est souvent très enclin au dépôt de calcaire, alors voici une astuce infaillible pour désobstruer les trous de cette pièce.

Pour ce faire, versez de l’eau mélangée à du vinaigre dans un sac de congélation. Faites plonger le pommeau de douche dans la solution et nouez avant de laisser agir toute une nuit.

Vous devez être sûr(e) que le pommeau de douche soit bien plongé.

Recourez à la même astuce pour nettoyer les aciers de cuisine, mais ajoutez tout simplement des morceaux de savon de Marseille pour former une sorte de mousse.

Mise en garde

  1. Veillez toujours à tester le produit sur un coin non visible
  2. N’appliquez pas ces astuces sur les surfaces en marbre qui craignent l’acidité