Nous savons tous que le sel, s’il est consommé en excès, est mauvais pour la santé. Mais beaucoup de gens ne font pas attention à la quantité de sel qu’ils ingèrent. Pour mener une vie plus saine, réduire la consommation de sel est à adopter au quotidien. Vous vous êtes déjà demandé par quoi remplacer le sel en cuisine tout en faisant des plats savoureux? Ces quelques astuces vous seront très utiles. Il suffit de substituer le sel par d’autres condiments, qui rendront vos préparations délicieuses, et parfumées aussi par la même occasion.
Les différences variétés de sel
Il existe de nombreuses variétés de sel, du rouge d’Hawaï, au sel indien violet et noir, au sel rose de l’Himalaya et bien d’autres. Chacun a des caractéristiques différentes et aujourd’hui, on peut les trouver partout.
Une différence importante réside surtout dans le sel iodé et le sel sans iode.
Le sel iodé peut être de type marin ou peut provenir des mines de sel gemme, à ce dernier de l’iode est ajouté artificiellement.
Le sel marin iodé est le mieux adapté en cuisine.
En effet, l’iode est important pour le développement physique et mental des enfants et chez les adultes pour prévenir certaines maladies.
Un conseil que je peux vous donner est d’utiliser de préférence du sel iodé plutôt que du sel entier. Il contient plus de sels minéraux et donne donc plus de saveur au plat.
Par quoi remplacer le sel en cuisine?
Le sel peut être remplacé par:
- des épices comme le paprika, le curcuma, la cannelle, la muscade, le curcuma, le poivre, etc… : pour assaisonner les viandes, les rôtis, le poulet au four, mais aussi pour les légumes.
- des arômes tels que le basilic, l’origan, le persil, etc… : pour les sauces, soupes, légumes et viandes.
- de l’ail ou de l’oignon.
- de la sauce soja.
- du vin, du vinaigre et du citron: ils peuvent être utilisés pour assaisonner les salades.
- du gomasio , c’est un mélange de sel entier et de graines de sésame grillées.
- des olives noires, des câpres ou des anchois: pour la préparation des sauces.
Faites très attention non seulement au sel que vous mettez dans les recettes, mais aussi lorsque vous comparez les ingrédients. Ils peuvent eux-mêmes contenir beaucoup de sel, comme les saucisses, les fromages, les charcuteries, etc. Soyez donc prudent lorsque vous magasinez aussi.
Éliminer le sel et le remplacer est aussi bon pour éviter la rétention d’eau, notamment chez les femmes.
En somme, il est important d’utiliser le sel avec précaution, de ne pas en abuser et d’essayer de le remplacer par d’autres ingrédients. Essayez ces méthodes, vos plats resteront toujours délicieux.