Voici comment faire refleurir l’Orchidée Cymbidium de manière simple. Il s’agit d’une variété assez particulière qui se caractérise par une floraison dans les régions tropicales.
Les orchidées Cymbidium sont les plus prisées dans le monde entier en raison de leur robustesse ainsi que de leur haute résistance face à la température même la plus basse. Par ailleurs, cette plante produit de belles fleurs colorées et vives.
La floraison se passe lors de la saison froide et chaque plante doit produire environ 15 fleurs. Ces orchidées, même si elles sont très résistantes, doivent bénéficier de soins basiques et de qualité comme une bonne lumière, un arrosage bien réalisé dans les normes ou encore un sol de qualité et un système de fertilisation adéquat.
Toutefois, il arrive que les cymbidiums ne produisent plus de fleurs alors que vous ne remarquez pas d’anomalie au niveau de la plante.
Ne pas négliger l’importance de l’apport en lumière pour faire refleurir l’Orchidée Cymbidium de manière simple
Il faut savoir que cette variété d’orchidée nécessite un apport élevé en lumière, notamment lorsque l’on parle d’une plantation à l’intérieur. Lors de la saison printanière, estivale et automnale, l’exposition des orchidées à la lumière naturelle ou artificielle est très importante, car c’est un gage de bonne floraison en hiver.
Ainsi, l’une des causes qui peuvent empêcher une bonne floraison pour votre plante est la mauvaise condition en termes d’apport en luminosité. Cela peut être dû à une installation dans une zone ombragée ou encore un apport très faible en lumière.
Il faut idéalement la mettre à l’extérieur pour qu’elle profite de la lumière du soleil. Vous devez également prêter attention à la teinte des feuilles. Une couleur trop accentuée est le signe d’un manque de lumière alors qu’une teinte qui marie le vert et le jaune est le signe d’un Cymbidium en bonne santé.
Ne pas trop l’exposer au soleil
Certes, la plante a besoin de la lumière du soleil et pourtant, il ne faut pas non plus abuser de l’exposition à cette boule de chaleur naturelle au risque de faire brûler les feuilles. Par ailleurs, il convient de préciser que la lumière excessive peut annuler la floraison.
Sachez aussi que les orchidées de cette variété ont tendance à se caractériser par un temps de floraison long en raison de la saison qui n’est pas propice à leur floraison. Gardez en tête que l’hiver est la saison de floraison.
L’arrosage
Vous devez aussi prendre en considération le rythme et la quantité d’arrosage accordée aux orchidées. Si vous faites un excès en termes d’arrosage, alors sachez que les racines peuvent pourrir. Par conséquent, la santé de la plante est mise en jeu tout comme le cycle de floraison.
Vous devez de prime abord bien vous assurer que la fréquence d’arrosage ainsi que l’engrais ne soient pas en excès. Voici les conseils à prendre en compte à propos de l’arrosage :
- Ne pas dépasser les deux à trois fois d’arrosage par semaine
- En hiver, un seul arrosage hebdomadaire suffit
- Bien vérifier avant d’arroser que le sol soit bien sec
Instaurer une bonne humidité
Cela concerne notamment les Cymbidium qui évoluent dans des zones à climat chaud et sec. Ces dernières ont besoin d’une très bonne condition d’humidité. Pour cela, il convient de vaporiser les fleurs d’eau. L’autre méthode consiste à déposer le pot sur une soucoupe qui contient des cailloux et de l’eau. Cette dernière va s’évaporer et produire de l’humidité.
Une bonne fertilisation
Il est conseillé d’utiliser un engrais équilibré 10-10-10 spécial Cymbidium. Pour être plus précis, il faut miser sur un engrais à 10% d’azote, 10% de potassium et 10% de phosphore.
Utilisez l’engrais une fois mensuellement et apportez suffisamment d’eau. Pour le cas d’un substrat de culture à base d’écorces mixtes, servez-vous d’un engrais plus riche en azote lors des premiers mois. Ensuite, il est conseillé de vous en servir progressivement.
Pour le cas d’un rempotage récent, il faut patienter environ 6 mois à un an pour une floraison.