Deux règles d’or pour refleurir les orchidées : un bon arrosage et un apport en lumière

En effet, pour refleurir les orchidées, un bon arrosage et un bon apport en lumière sont les deux règles d’or qui vous permettent de les admirer au fil des années. Ce sont les conditions sine qua non pour des orchidées d’intérieur décoratives qui remplissent bien leurs fonctions. Vous aimez et plantez ces fleurs chez vous ? Vous avez tout intérêt à lire notre article !

La luminosité : une des deux règles d’or pour refleurir les orchidées

Sans lumière, les orchidées ne peuvent ni vivre et encore moins s’épanouir. Pour vous donner une idée de l’importance de la luminosité pour les orchidées, sachez que des floraisons successives sont au rendez-vous si vous leur offrez suffisamment de lumière.

Le temps est clément et offre une température supérieure à 18°C aussi bien le jour que la nuit. C’est le temps de déplacer vos pots sous un arbre pour qu’ils reçoivent le max de lumière possible et des rayons de soleil à l’extérieur.

publicité

Mais veillez à les mettre tout de suite à l’abri dès que les températures chutent. À ce moment, placez-les devant une fenêtre en direction de l’Est. Par contre si l’orientation est plein sud, alors les fleurs risquent de se faire brûler par les rayons du soleil de midi. Vous devez leur protéger en créant une zone d’ombre. Bloquez l’exposition au soleil lors des heures les plus intenses en chaleur.

L’importance d’un bon arrosage

  1. Plongez le socle des bacs dans une bassine remplie d’eau tiède toute une matinée et faites ce geste par semaine
  2. Une fois tous les 15 jours, nourrissez les plantes avec des engrais spécifiques
  3. Arrosez les fleurs avec l’eau de nettoyage de l’aquarium, étant riche en matières organiques. Bien sûr, si vous en avez.
  4. Apportez le plus d’eau aux plantes lorsqu’elles sont à l’extérieur lors de la saison estivale. Bassinez régulièrement et privilégiez toujours une eau tiède

Le bon entretien pour ces quelques variétés

Pour les Phalaenopsis : la variété commune

  • Taillez au ras et attendez l’apparition d’une nouvelle tige, à terme de la floraison
  • Si la tige ne fane pas, découpez à 1 cm au-dessus du bourgeon vert ou coupez à partir du second ou troisième nœud en partant de la base
  • Patientez deux mois pour une nouvelle pousse

Pour les zygopetalum et les cymbidiums

  • Veillez à ce que les températures nocturnes et diurnes soient différentes
  • En automne, placez-les en pleine lumière, mais pas dans un environnement trop chaud

Quelques conseils

  • Si vous avez une pièce lumineuse dépourvue de chauffage ou un jardin d’hiver, alors vous ferez le bonheur de vos orchidées
  • Veillez à bien arroser et à nourrir avec les bon engrais