Effectivement, vous devez savoir récolter les épinards sans les abîmer, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des feuilles qu’on ne peut pas manger. Ne pensez surtout pas que c’est un geste sans importance. Bien au contraire ! Cueillir les épinards, c’est presque tout un art !
Quel est le bon moment pour la cueillette ?
Vous savez, comme le basilic et les herbes aromatiques, les épinards doivent être cueillis correctement. Et pour récolter les épinards sans les abîmer, il faut connaître le bon timing !
L’idéal ? Tôt le matin, quand les feuilles sont encore toutes fraîches et pleines d’eau. Elles sont alors bien croquantes et prêtes pour de nombreuses préparations succulentes comme ces feuilletés farcis au fromage et aux épinards.
Et un petit conseil de jardinier averti : évitez les jours de pluie ou les sols trop humides. Pourquoi ? Car ils favorisent les bactéries. Qui a envie de faire une indigestion après une bonne salade d’épinards ?
Récolter les épinards sans les abîmer avec les bons outils !
Je ne vous mens pas quand je vous dis que c’est tout un art ! Les détails comptent vraiment ! Je vous conseille de toujours utiliser un couteau bien aiguisé et propre pour couper les feuilles. La grosse erreur ? Arracher les feuilles avec les mains ! Aie, vous risquez de blesser la plante et de laisser des portes ouvertes aux maladies.
Pour récolter les épinards sans les abîmer, prenez soin de cueillir les grandes feuilles extérieures en premier. Comme ça, vous laisserez les petites grandir tranquillement.
Cette erreur que vous ne devez jamais commettre !
Faites bien attention, ne ramassez surtout pas des épinards abîmés ou pleins de terre. Ça pourrait ruiner tout le travail que vous avez fait ! Un légume sale ou abîmé, c’est feu vert aux parasites, à la contamination…
Vous savez désormais comment récolter les épinards sans les abîmer. Une petite astuce pour les conserver : un torchon humide au frigo et aucun risque de les faire flétrir.
Voilà, tout est dit ! Vous êtes prêt pour une bonne séance de cueillette dans votre potager ! De l’omelette aux cannellonis crémeux aux épinards, je vous invite à explorer mes recettes succulentes.